Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

L’ARCEP réagit au slamming » « Qui consomme le plus ?

Le groupe Neuf Cegetel poursuit sa lancée dans le FTTH

Actualité, FTTH, THD

Le groupe Neuf Cegetel poursuit sa lancée dans le FTTH par l'intermédiaire de sa filiale LD Collectivités. Cette dernière sera la première délégation de service public pour développer un réseau résidentiel FTTH en région parisienne. Les communes concernées sont Bagnolet, Bobigny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Nanterre, Nogent sur-Marne, Noisy-le-Sec, Romainville, Thiais, Villeneuve-le-Roi, Villemomble et le projet est géré par le Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication) dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes.

En chiffres, ça donne : 500 000 habitants concernés, 13 communes, 20 ans de DSP, 9,7 millions d’euros pour le déploiement initial, 3,3 millions d’euros de financement public, 22 400 logements raccordés dans les 24 premiers mois.

Le réseau sera de type PON et sera mutualisé avec le réseau IRISE, une autre DSP opérée par LD Collectivités (80 communes dans la région parisienne reliées).

Le communiqué est très clair dans le rôle de la DSP : Dans le cadre de cette délégation, LD Collectivités mettra à la disposition des opérateurs des liens très haut débit sur fibre optique jusqu’à la prise de l’utilisateur allant jusqu’à 100 Mbps. Ces liens permettront à l’ensemble des acteurs du marché de déployer leurs propres services très haut débit (accès Internet, téléphonie, télévision et vidéo à la demande haute définition).

On imagine très bien que Neuf Télécom utilise ce réseau pour lancer ses propres offres. Mais quel autre FAI utilsera ce réseau ? Free a choisi le FTTH P2P, une autre techno, ça semble donc mal parti. France Télécom déploie aussi du PON, mais utilisera-t-elle le réseau d'un autre opérateur ? En tout cas si ce réseau raccorde tous les logements sans distinction et permet aux FAI de proposer librement leurs offres, c'est une bonne nouvelle.

Le communiqué : http://www.groupeneufcegetel.fr

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 27/01/2007 à 15:48

Il n'y a pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.