Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

Sur cette page

Comparatifs des offres et services ADSL

Avant de vous ruer sur les comparatifs situés en bas de page, lisez bien les quelques paragraphes ci-dessous qui donnent quelques éclaircissements sur les offres ADSL en France.

Comment comprendre les offres ?

Il existe deux grandes catégories d'offres ADSL. Les offres dégroupées et les offres non dégroupées, également nommées offres IPADSL. Aujourd'hui, la boucle locale téléphonique, c'est à dire la paire de cuivre qui vous relie de chez vous au répartiteur central téléphonique, appartient encore à l'opérateur historique France Télécom.

Concrètement, en zones dégroupées, les opérateurs tiers, concurrents de France Télécom, sont venus installer leurs propres équipements ADSL dans les répartiteurs de France Télécom. Ils peuvent donc proposer des offres dont ils choisissent eux même le prix et les services associés.

En zones non dégroupées, les opérateurs tiers ne peuvent que revendre des offres de gros gérées par France Télécom et donc avec des services et des tarifs moins diversifiés et attractifs qu'en zones dégroupées.

Les zones dégroupées sont souvent les grandes agglomérations, où la densité de population est importante. On distingue deux types de dégroupage : partiel et total.

  • En dégroupage partiel, la ligne téléphonique est gérée par France Télécom, et l'ADSL est géré par l'opérateur tiers. L'abonné paie donc l'abonnement téléphonique à France Télécom et l'abonnement ADSL à son fournisseur d'accès à Internet.
  • En dégroupage total, la ligne téléphonique et l'ADSL sont tous deux gérés par l'opérateur tiers. L'abonné ne paie plus l'abonnement téléphonique, c'est le fournisseur d'accès à Internet (acronyme FAI) qui le reverse à France Télécom. Par contre, aucun opérateur (ou presque) ne propose de service téléphonique traditionnel en dégroupage total. Le dégroupage total permet donc de reduire les frais liés à l'abonnement téléphonique.

Les fournisseurs proposent également depuis quelques mois un équivalent des offres en dégroupage total pour les offres en zone non dégroupées : le principe est de laisser la possibilité à l'abonné de ne souscrire qu'à l'ADSL, et de résilier sa ligne téléphonique de France Télécom. On appelle a l'ADSL nu.

Avec le développement du haut-débit, de nouvelles offres de téléphonie sont apparues. Les fournisseurs d'accès à Internet proposent désormais presque tous de faire bénéficier à leurs abonnés ADSL d'une seconde ligne de téléphone. Il s'agit d'une ligne de voix sur IP (VoIP) qui consiste à faire passer la voix sur le réseau Internet. En général, les tarifs des communications passées sur ces lignes VoIP sont compétitifs (souvent, les communications vers des numéros traditionnels sont gratuites). Cette seconde ligne téléphonique, qui fonctionne de concert avec un modem spécial proposé par l'opérateur, peut se voir attribuer, selon le FAI, un numéro traditionnel en 01, 02, 03, 04 ou 05, ou bien un numéro non géographique qui débute par 08 7, et à partir de 2007 par 09 .

En dégroupage total, la ligne de VoIP est la seule ligne téléphonique disponible pour un l'abonné. Cependant, selon l'opérateur, il est possible de demander la portabilité du numéro qui correspondait à sa ligne téléphonique avant le dégroupage total. Ainsi, les appels vers l'ancien numéro sont redirigés vers la ligne VoIP.

D'autre part, certains fournisseurs, qui sont également opérateurs de téléphonie fixe, proposent une offre de présélection. La présélection consiste à faire facturer par l'opérateur tiers les appels passés sur la ligne téléphonique de France Télécom, elle n'existe évidemment pas en dégroupage total. Pour certaines offres, si un abonné ADSL n'opte pas pour la présélection, l'abonnement ADSL est facturé un peu plus cher.

Si vous avez bien suivi le principe du dégroupage, vous comprenez que France Télécom, via sa filiale FAI Wanadoo, ne propose pas d'offres dégroupées.

N'oubliez pas que le débit atteignables via l'ADSL dépendent de la norme ADSL déployée par votre opérateur. Avec l'ADSL, vous pouvez prétendre à jusqu'à 8 Mb/s en réception et jusqu'à 1 Mb/s en émission. Avec l'ADSL2+, vous pouvez prétendre à jusqu'à 24 Mb/s en réception et jusqu'à 2 Mb/s en émission. Ces valeurs dépendent ensuite des limites fixées par votre FAI, mais également de la longueur de votre ligne téléphonique. Plus elle es longue et plus le signal électrique est atténué, et donc plus les débits s'effondrent. A partir de 6 km, il devient difficile d'utiliser l'ADSL. Inutile donc de s'inscrire à une offre à 16 Mb/s s'il n'y a pas de maisons autour de chez vous à moins de 3 km. En général, pendant l'inscription sur le site web du FAI, une estimation des débits atteignables par votre ligne est proposée. Enfin, pour les abonnés en zone limite de réception de l'ADSL, une nouvelle technologie appellée ReADSL permet de les relier. Certains FAI proposent selon les zones géographiques des offres ReADSL.

Alors que les services de téléphonie IP sont disponibles en toute zone couverte par l'ADSL, les offres de télévision sur ADSL ne sont disponibles qu'en zone dégroupées pour les opérateurs tiers et dans les zones denses pour France Télécom. D'autre part, ces offres de télévision requièrent un débit important et sont donc réservées aux abonnés assez proches du répartiteur. Vérifiez également à quelles chaînes vous pouvez prétendre. La profusions de packs et autres bouquets aux multiples conditions et engagements ne sont pas simples à déchiffrer.

Les comparatifs

Voici les comparatifs des offres ADSL. Les FAI les plus importants y sont représentés, contrairement à d'autre comparatifs qui ne présentent que les opérateurs avec lesquels ils ont des accords publicitaires. Les comparatifs ne prennent pas en compte les petits FAI ou FAI locaux, ni les opérateurs du câble. Renseignez vous donc sur les offres locales, elles peuvent parfois valoir le coup. Avant de vous abonner, vérifiez bien que les informations indiquées sur MacADSL correspondent à la réalité, nous pourrions avoit fait des erreurs (auquel cas il faut vite nous l'indiquer).

En ce qui concerne la compatibilité avec le Mac, il est conseillé d'utilise tous les modems fournis par les FAI via Ethernet pour une connexion filaire ou par Airport pour une connexion Wi-Fi. Les connexions à base d'USB ne sont pas réputée fiables, et les kits Wi-Fi associés aux modems et à destination des ordinateurs ne sont pas souvent très performants. A priori, toutes les offres sont compatibles Mac OS, Windows et Linux. Enfin, pour configurer les modems, il est parfois préférable d'utiliser le navigateur Web Firefox plutôt que Safari, car leur interface utilise souvent du code destiné uniquement à Internet Explorer version Windows.