WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-04-30 07:18:50' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Alice prolonge sa promo. » « On refait le Mac spécial ADSL et AppleStore

Free et la licence GPL : Xavier Niel s’exprime.

Actualité, divers

Suite à cette actu d'il y a quelques jours à propos du respect par Free de la licence GPL, Xavier Niel, questionné par Jeremie Berrebi, répond aux interrogations suscitées.

[…] Loic sait que des avocats réputés sur le sujet (et pas seulement Français) se sont penchés sur le cas Freebox (notamment en 2004 au moment de l’introduction en bourse d’Iliad, cela est même indiqué dans les documents d’introduction (publiques sur le web)), et ont estimé que la GPL v2 était parfaitement respectée, sans aucune ambiguité ou doute. […]

Les choses sont donc à priori claires sur ce sujet. Mais Xavier Niel revient sur les raisons qui ont poussé cette information à ressurgir dans la presse :

[…] par contre la FSF a bien compris le marketing, et sait que Free est une caisse de raisonnance sans pareil !
surtout si on promet le retrait du marché de millions de Freebox, plus les conneries sont grosses plus on a une chance que ça passe !
mais quand “ils” ont besoin (et je ne parle pas que de la France, ni que de l’association, mais aussi de ses représentants à titre personnel) de Free je n’ai pas l’impression qu’ils hesitent à venir -taper- à la porte.
Pour qui roule la FSF (ou plutot ses “représentants”) alors ?

Tout est déclenché par un article dans le journal Les Echos, le jour même de l’introduction en bourse d’un concurrent de Free (Neuf Cegetel), sous la plume d’un journaliste pas vraiment considéré pour son “objectivité” vis à vis de Free; qui dans le même article délivre un bon point à Neuf Cegetel pour un de ses produits vis à vis du libre, Neuf Cegetel qui vient d’ailleurs “d’adhérer” à l’APRIL (bras “financier” de la FSF, où l’ont peut “s’acheter” une certification “100% logiciel libre” et se faire bien voir de la FSF), et on retrouve tout ce beau monde (dirigeant de Neuf Cegetel, le journaliste des Echos, Tristan Nitot) sur un plateau de LCI 3 jours plus tard…
le hasard, c’est fou […]

Le combat de coqs par communiqués et initiatives marketing ne commence-t-il pas à devenir lassant ? Free et Neuf Télécom ne se trompent-ils pas de cible ?

MàJ : à noter cette interview de Loïc Dachary (FSF) sur le JdNet :
http://solutions.journaldunet.com/0611/061102-3q-dachary-free-fsf.shtml

Selon lui, le seul reproche fait à Free est de ne pas annoncer clairement sur la Freebox ou dans son manuel que l'opérateur fait usage de logiciels sous licence GPL :

[…] pourquoi n'avez-vous pas informé vos deux millions d'usagers que la Freebox que vous leur avez mis à disposition contient du logiciel libre ?[…]

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 02/11/2006 à 12:41

Commentaires (6)

  1. krr le 02/11/2006 à 15:40

    je suis un usager free lambda parmi les autres et j’étais informé de ceci (via l’interface web de mon compte utilisateur, passage obligé pour tout usager free à un moment ou un autre), c’est fou, non ?

  2. Anthony le 02/11/2006 à 15:48

    Justement je regardais, tu vois ça où ?

  3. Bénévole le 02/11/2006 à 22:47

    Je ne sais pas si ça respecte ou pas telle ou telle licence… mais je trouve que de vouloir se soustraire à sa partie du contrat (moral), c’est pas très joli ! C’est un peu facile de dire que c’est parce que le client n’est pas propriétaire, ou je ne sais quel autre excuse… C’est manquer de respect pour tous ceux qui donne leur travail ! Et puis franchement, c’est pas énorme ce qui est demandé à Free : publier le code source qu’ils ont pris… (enfin je crois). C’est dommage, ils me plaisaient bien chez Free… Il faut juste qu’il répare cette erreur / injustice… (respecter la G.P.L.)

  4. Jean-Jacques Cortes le 04/11/2006 à 00:33

    On ne fait de procès qu’à ceux qui réussissent et qui gagnent de l’argent. Faire tout ce scandale pour deux lignes à la gloire d’anonymes, absentes de la notice, c’est ridicule.
    Dans notre monde procédurier, faire un procès pour un oui ou un non est devenu une forme de publicité. On parle de la licence GPL dans tous les médias, sans avoir à payer des millions en spots publicitaires. C’est navrant. Le grand public se moque éperdument de savoir si c’est Free ou XYZ qui a pondu le code, du moment que ça marche. les deux lignes manquantes ne seront de toute façon pas lues, car plus personne ne lit les modes d’emploi.

  5. Tom34 le 06/11/2006 à 11:03

    Franchement… free et la moralité…
    http://www.clubic.com/actualite-39990-xaviel-niel-fondateur-free-condamne.html

  6. gaspou le 09/11/2006 à 10:55

    “caisse de raisonnance” … cela résonne désagréablement à mes oreilles …

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.