WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-03-28 17:01:28' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Dossier SVM Mac : comparatif de 9 offres ADSL » « Actu en bref : Colt, Free HD, UPC-Noos

Free respecte-t-il la GPL ?

Actualité, information, logiciels

C'est un serpent de mer qui ressort, relaté par Les Echos (source : UniversFreebox). Selon la délégation française de la Free Software Fondation, l'opérateur Free ne respecte pas le point suivant de la GPL :

Les licences correspondantes imposent de transmettre aux autres les libertés que l’on a reçu en partage, afin d’éviter une appropriation privée comme cela est possible avec un bien tombé dans le domaine public. Les droits d’utilisation, de diffusion, modification ne sont conférés qu’à la condition que les bénéficiaires les reconduisent sur les oeuvres dérivées, quand elles donnent lieu à une diffusion.

Les logiciels GPL en question se trouvent dans la Freebox, qui n'est presque qu'un petit PC fonctionnant sous Linux. L'opérateur se défend de ne pas rendre public le code source des logiciels utilisés dans la Freebox car cette dernière n'appartient jamais à l'abonné. Elle est simplement prêtée. Free affirme également que la Freebox faisant partie intégrante de son réseau, par mesure de sécurité, il ne peut pas laisser ce code source dans la nature.

La Freebox peut néanmoins soulever quelques interrogations : Free peut facilement se connecter à n'importe laquelle de ces boites noires et donc très facilement procéder à des écoutes, sans qu'un abonné ne s'en rende compte.

Free reste néanmoins un des FAI français réputé pour son utilisation et sa promotion quotidienne des logiciels libres. L'opérateur n'hésite pas à rendre publiques ses contributions aux logiciels qu'il utilise, comme VLC, utilisé pour les services vidéo.

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 26/10/2006 à 00:06

Commentaires (5)

  1. Free codeur le 26/10/2006 à 22:27

    Ça a l’air difficile de faire respecter la GPL ! Entre ceux qui n’ont pas de mauvaises idées derrière la tête, et sont qui totalement de mauvaise foi… La Free Software Fondation a bien du courage de rester vigilante à ce que le contrat (la licence) soit respecté.

  2. Schmurtz le 27/10/2006 à 13:26

    On n’est pas obligé de diffuser les modifications faites à un logiciel utilisé en interne, donc tant que la freebox est la propriété de free, ils sont dans leur droit.

    Au sujet des écoutes : tout opérateur peut écouter le trafic qui passe dans son réseau. Si on ne leu fait pas confiance, il n’y a que deux solutions : chiffrer le trafic, ou ne pas utiliser leurs services.

    Et, que serait l’ADSL en France sans Free et ces innovations ?

  3. Anthony le 27/10/2006 à 14:05

    Pour le premier point : en effet !
    Pour le second point : ça devient plus facile quand tu peux te loguer en SSH sur l’IAD en mode routeur et même écouter ce qui se passe sur le réseau local. Ils passent le NAT !
    Pour le troisème point : être bon ne te donne pas le droit de faire des bêtises.

  4. Hercornhill le 30/10/2006 à 08:09

    C’est la dangereuse et inévitable évolution de la société française, toujours plus de sécurité, de survaillance et un peu moins de liberté, free n’aura jamais porté aussi mal son nom ………..

  5. Schmurtz le 30/10/2006 à 19:41

    C’est malheureusement bien vrai.

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.