WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-05-18 22:06:06' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Payer la redevance audiovisuelle ? » « Pétiton pour les non dégroupés chez Free MàJ

Le haut-débit gratuit à Paris ? MàJ

Actualité, information, logiciels, offres

C'est en tout cas l'ambition de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui l'a annoncé lors de la présentation des vœux du Conseil de Paris. Le maire souhaite que les entreprises et les ménages, y compris les plus modestes, puissent avoir accès gratuitement au haut débit. Il souhaite promouvoir l'accès à l'information et l'accès à un certain nombre de services comme la télévision en haute définition.

La réponse à l'appel d'offre nous donnera plus de détail sur la technologie retenue et les modalités de déploiement.

MàJ : il s'agira d'un réseau en fibre optique. On peut se demander comment il pourra être mis à disposition gratuitemnt, et s'il ne fait pas double emploi avec celui de Citefibre.

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 04/01/2006 à 16:09

Commentaires (20)

  1. dc le 04/01/2006 à 18:26

    Mais oui bien sur et ils vont accèder comment à internet les ménages les plus modestes, il va leur offrir des PCs ? ;-)

    Je suis curieux de savoir qu’elle est le gentil FAI qui va offrir des abonnements !!

  2. ZeB le 04/01/2006 à 18:42

    Moi je trouves ça pas trop mal. L’ADSL c’est quand même 30€ par mois, ça ferait une bonne économie sur le budget familial. Par contre, je comprends pas qu’il veuille mettre l’ADSL gratos, et pas plutôt la fibre optique puisque celle-ci est déployée en ce mopment sur Paris.

    Mais le gentil Bertrand est un peu utopiste, le gouvernement ne voudra jamais, rien que pour toute la thune qu’ils ont foutu dans la TNT…

  3. Jean-Jacques Cortes le 04/01/2006 à 19:28

    Et vous croyez vraiment que les opérateurs vont accepter sans rien dire, de perdre leur plus gros marché ? Ils vont sans doute déposer plainte pour concurence déloyale. Parce qu’après Paris, pourquoi pas la même chose à Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux ?
    Faut pas rêver…

  4. Bob le 04/01/2006 à 20:09

    C’est ce coco va suprimer 2 millions de clients potentiels aux opérateurs comme par magie. Lé bien brave ce petit …. Démago pour faire oublier le bordel automobile parisien

  5. Ronan le 04/01/2006 à 20:20

    Des communes voires des conseils généraux ont déjà testés cela. Cela est donc dans l’ordre du possible, et c’est une bonne idée en effet que de vouloir permettre à des foyers d’accéder plus facilement à Internet. Mais il est vrai que la question du moyen de s’y connecter se pose aussi.

  6. Nicolas le 04/01/2006 à 20:36

    On peut toujours rêver, non ? La chose est bien planifiée à San Francisco ….

  7. Bertrand le 04/01/2006 à 21:12

    Encore une solution pour faire partir les gens des grandes villes.

    Qu’il fasse plutôt ça à la campagne. :)

  8. capoo le 04/01/2006 à 21:14

    Bertrand Delanoë veut équiper Paris en très haut débit
    [2006-01-04 20:50]

    PARIS (Reuters) - La Mairie de Paris a annoncé le lancement au cours de l’année 2006 d’un appel d’offres pour la construction d’un réseau de télécommunications à très haut débit dans l’ensemble de la capitale.
    Dans un communiqué, la Mairie a précisé qu’il s’agirait d’un réseau en fibres optiques, plus rapide que les réseaux ADSL actuellement disponibles.
    En outre, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, “souhaite favoriser le développement par les opérateurs des services d’accès gratuit à internet (débit normal) et à la téléphonie locale, notamment en faveur des Parisiens les plus modestes”, peut-on lire dans le communiqué.

  9. remi le 04/01/2006 à 21:41

    Ce n’est pas une mauvaise idée mais c’est formulé de façon très politicienne…
    Avant : tu files tes ronds aux opérateurs
    Après : tu files tes ronds à Paris qui les refile aux opérateurs
    Résultat : c’est pas gratuit, c’est bien payant…

    Ça va juste couter moins cher car tous les parisiens imposables vont devoir cotiser, même ceux qui ne se servent pas d’internet. Quant aux opérateurs, je pense qu’ils seront plutôt satisfaits au final (des tarifs un peu plus bas, certes, mais une véritable rente et des économies de déploiement).

  10. Anthony le 04/01/2006 à 21:45

    Oups capoo, j’ai vu ton commentaire après la mise à jour.

  11. grd13 le 04/01/2006 à 23:36

    Avant de porter des jugements définitifs et péremptoires, il faut d’abord savoir de quoi il retourne. Une précision pour Bob, Delanoé n’est pas coco mais soss, il y a une différence de taille car il anti-coco… ensuite si l’appel d’offre est découpé en lots comme la loi l’impose, les soumissionneurs peuvent réaliser une bonne opération en raison du volume à réaliser. Enfin si la gratuité est pour l’usager final, personne n’a encore dit que les opérateurs ne seront pas payés. Si on considère que le réseau ainsi installé devient un service public ouvert à tous sans discrimination, il sera financé par les deniers publics. Et au total tout le monde y trouvera son compte en fonction de l’usage qu’il souhaitera faire de sa connection: Téléphone, TV, Internet, etc… car le nombre de services qui pourront être offert par le “Très Haut Débit” (100 Mps je suppose) donnera des idées aux divers prestataires qui nous inonderont de publicités ciblées et ainsi plus profitables. Vous avez dit gratuit? Oui, mais profitable !!!

  12. Pignouf le 04/01/2006 à 23:53

    Perso je pense qu’il va limiter l’offre au foyer aux revenus modestes…
    Donc pour revenir sur le commentaire de Rémi ce n’est pas gratuit mais ça se passera comme ça :
    Avant : tu files des ronds aux opérateurs qu’en t’en as et ceux qu’en ont pas ont pas l’ADSL
    Après : ceux qui ont des ronds payent des impots qui Paris file aux opérateurs
    Résultat : Paris prend à ceux qui ont pour permettent de financer l’ADSL pour ceux qui en ont pas… comme Robin des Bois en fait ;)

    Donc ça coûtera pas moins cher mais plus cher à ceux qui ont des sous (donc cé pas grave) et presque rien à ceux qui en ont pas (ça tombe bien ils en ont pas) mais au moins ça permettra d’ouvrir ce formidable media à un plus grand nombre ce qui n’est pas un mal…

  13. lyb le 05/01/2006 à 11:03

    Hmm, il me semble que l’accès à Internet pour tous et gratuit à Paris serait un formidable moteur d’innovation. Si cela se produit on aura alors une plateforme inégalée pour des services très (très) hauts débit (télévision à la demande, vidéoconférence qui généraliserait le télétravail là ou c’est possible, vidéosurveillance? réseaux p2p local par ville, etc.). On aurait à disposition une platreforme d’experimentation tres interessante. La plupart de ces services seront de fait très peu chers (l’accès est gratuit, les technologies existent déjà gratuitement sur le web actuel); tout au plus on paiera pour le contenu.
    Sur le long terme la mairie de Paris et l’état récupèreraient largement leur investissement en impots sur les nouvelles activites générées. Ici la collectivité jouerait sont avantage en s’attaquant au problème à une échelle qui peut vraiment faire passer un pallier technologique (100Mps waaa…). Reste à voir si le projet peut garder son ambition, ou si delanoe va se rabattre sur de l’adsl pour tous, ce qui est bien mais pas révolutionaire.

  14. Noël le 05/01/2006 à 12:05

    moi je trouve que aujourd’hui un bon reseau de communications est aussi important qu’un bon reseau routier… c’est bien de vouloir le passer en service publique (et pour faire echo au sujet su la redevance tv, ca me derangerai moins de payer 120€ pour un reseau de fibres que pour 5 chaine publique dont trois que je capte pas et une que je capte a peine…)

    dans ma maison de campagne je choppe le haut débit grace à du wifi mis en place par la commune et une assoc…

  15. SoundJfx le 05/01/2006 à 15:43

    Ben la totalité des français (enfin, la moitié d’entre eux : ceux qui paient des impots !) finance déjà les transports publics parisiens. Si j’ai mon mot à dire, j’aime autant ne pas avoir à payer d’un côté mon abonnement en zone “périphérique urbaine” non dégroupée, l’abonnement indispensable chez FT, et un peu plus d’impôts pour que les parisiens surfent gratuitement. Qu’ils le répercutent sur leurs impôts locaux s’ils veulent (ce qui ne serait pas trop juste non plus : ceux qui n’en veulent pas paieraient pour les autres).

  16. wood le 05/01/2006 à 21:43

    ce sont les SDF qui vont être heureux !

  17. Lucien le 07/01/2006 à 10:57

    En l’état, est-ce autre chose qu’une annonce politicienne ?
    A suivre …

  18. En passant le 08/01/2006 à 02:54

    Le premier réseau en fibre optique à Paris construit par France Telecom,a été concédé à l’opérateur privé tv câble (dont la réputation à l’époque était désastreuse), devenu Noos depuis. Quand on voit le manque d’innovation de cet opérateur qui a le monopole sur le réseau câblé parisien, on se dit qu’un peu de concurrence n’est pas seulement salutaire mais indispensable…
    Ensuite, quand citéfibre est arrivé, qui a dit que citefibre allait faire double emploi avec Noos? personne.
    J’ajouterai que pour le moment le réseau de citéfibre est ultra limité géographiquement (15è arrdt) et ne concerne que les grands immeubles (bcp de logements).
    Alors si avec près de 20 ans de retard les parisiens disposent enfin d’un réseau performant, tant mieux.
    Quand je pense que dans ma tour du 13è la fibre arrivait directement dans l’appart, je mesure le retard pris depuis..

  19. jojo le 09/01/2006 à 16:37

    salut tous le monde !!
    Il faut pas rever les petits le jours ou le haut debit sera gratuit n’est pas encore arrivé et s’il arrivé un jour le prix de l’abonnement serait inclu dans les impots que tout le monde paye !!!

    Vous y avez presque cru a la blague de Bertrand Delanoë ? hein avoué ??

  20. hedge le 11/01/2006 à 14:42

    Donc, les foyers modestes imposables (taxes locales) qui n’ont pas d’ordi et ne veulent pas d’Internet vont payer l’accés Internet des riches…C’est le socialisme : les pauvres payent pour les riches qui les exploitent. Le libéralisme c’est plus simple : Les riches ne payent rien et exploitent les pauvres. En attendant, groupons nous et partageons des accès wi-fi sans faire supporter aux plus pauvres nos plaisirs de moins pauvres.

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.