WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2020-09-27 20:59:07' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Dernières versions des logiciels pour le multiposte de Free. » « En bref : téléphonie chez Alice et AOL et télévision sur ADSL

Détournement de trafic chez Wanadoo via les DNS

Actualité, logiciels, sécurité

Un mal étrange frappe certains abonnés ADSL de Wanadoo depuis quelques jours. Si par hasard ils tappent une adresse qui n'existe pas dans leur navigateur, ils sont redirigés vers un site commercial partenaire de Wanadoo. Par exemple, s'ils tappent http://www.macadl.com dans leur navigateur, au lieu de voir dans Safari un message provenant de Safari précisant qu'il n'a pu joindre l'adresse en question, ces abonnés de Wanadoo sont redirigés vers une page leur expliquant que le site en question n'existe pas et leur demande ce qu'ils cherchent, en leur proposant éventuellement des sites en rapport avec celui initialement demandé.

Ces redirections sont déjà connues avec les noms de domaines célèbres et mal écrits, par exemple http://www.googgle.com, avec 2 G. Le moteur de recherche est tellement consulté que même avec une très faible probabilité de mal écrire Google, un grand nombre d'internaute va consulter Googgle.

Mais dans le cas de Wanadoo, il s'agit de tous les domaines inexistants. Une simple page expliquant que le domaine n'existe pas est mise en place chez d'autres FAI comme Club-Internet.

L'utilisation de ces données soulève encore une fois le respect de la vie privée, l'étude des habitudes de surf, et gène ceux qui font une utilisation un peu plus poussée d'Internet et qui ont besoin de serveurs DNS normaux.

Verisign, qui a en charge la gestion des domaines en .com et .net, avait déjà utilisé le même principe en 2003. La société avait finalement abandonné sa nommée SiteFinder, après avoir reçu une lettre de l'Icann, l'organisme qui gère les adresses IP et les noms de domaine. L'Icann indiquait que Verisign ne respectait plus la neutralité que son pouvoir lui impose.

Wanadoo travaillerait avec la société Golog : http://golog.fr/isp.php :

[…]Avec le système Golog, lorsqu'un ISP devient partenaire, il a l'opportunité: 1. De monétiser un trafic DNS invalide […]

Pour éviter d'être redirigé, une solution consiste à utiliser d'autres DNS que ceux de Wanadoo. Certains wanadiens ont choisi ceux d'Oleane, la version professionnelle de Wanadoo : 194.2.0.20 et 194.2.0.50 . Ils peuvent cependant gêner l'envoi et la réception des emails.

Merci à Chipiron pour l'information.

Les forums de Grenouille en parlent : http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=70786
Les forums de MacADSL aussi : http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=19783

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 27/01/2006 à 17:51

Commentaires (24)

  1. 406 le 27/01/2006 à 18:07

    il m’arrive d’avoir des redirections chez club-int n’ayant strictement rien a voir avec mon url erroné…genre ebay à 90% .c’est énèrvant.

  2. vinse le 27/01/2006 à 20:17

    Il y’a exactement pareil avec noos … et c’est souvent aussi ebay

  3. Zophare le 27/01/2006 à 20:54

    idem

    Noos re-dirige souvent sur ebay ou sur lui-même …
    Très énervant !

  4. Maximonstre le 28/01/2006 à 07:40

    Club-internet redirige aussi vers des sites de charme ou des casinos :-( (
    La solution est la même que pour Wanadoo, changer de DNS. Mettre 194.117.200.11 à la place de 194.117.200.10 et 194.117.200.16 à la place de 194.117.200.15

  5. dedounet le 28/01/2006 à 08:23

    Pas de problème actuellement chez Wanadoo.
    J’ai essayé plusieurs adresses.

  6. bidounet le 28/01/2006 à 12:44

    Aucun problème avec Safari et Wanadoo.
    Par exemple, si je tape http://www.macadl.com dans mon navigateur, je peux lire le message précisant qu’il n’a pu joindre l’adresse en question.

  7. Anthony le 28/01/2006 à 12:46

    Le problème semble être intermittent et ne touche pas tous les abonnés. Visiblement c’est encore en test.

  8. Jean-Jacques Cortes le 28/01/2006 à 13:02

    J’y ai droit à ma pub ebay avec Wanadoo. :-(

  9. carlos le 28/01/2006 à 16:50

    Je vous signale également que Manadoo intervient même sur les Freebox et fait également des redirections non demandées sur des pages existantes car je suis confronté au même problème.
    D’ailleurs à ce sujet ce pourrait également être Mamadoo qui bloque ou limite les ports des abonnés de Free (entre aitre).
    Donc ça va encore au-delà de tout ce qui a déjà été dit.

  10. Anthony le 28/01/2006 à 16:57

    Carlos > non, Wanadoo ne peut rien pour les Freebox.

  11. grd13 le 28/01/2006 à 17:11

    …”Je vous signale également que Manadoo intervient même sur les Freebox…”.

    Très étrange car les FREEBOX sont gérées par les DSLAM de Free… Personnellement je n’ai JAMAIS eu ce type de problème chez Free.

  12. carlos le 29/01/2006 à 09:06

    Et pourtant le type d’erreur que vous annoncez se produit également par intermittence également sur les Freebox (débitMax zone non-dégroupées).
    Si ce n’est Mamadoo ou est le problème ??

  13. Tiptep le 29/01/2006 à 18:51

    Je suis abonne wanadoo ADSL non degroupé et je confirme ce qui est dit dans l’article.
    sur une erreur de saisie du nom de domaine, il ya redirection sur www.aide-a-la-navigation.net ….
    avec logo wanadoo et dessous des liens vers des sites commerciaux quelquefois ceux de wanadoo, quelquefois d’autres … c’est SCANDALEUX !!!!! j’ai remonté l’info à la hotline telephonique de wanadoo il ya une dizaine de jour ..Le tech a été très surpris, d’autant qu’il ne pouvait “voir” ce détournement, certainement que leur DNS étaient différents.

    Il est clair que wanadoo paye les services de Golog, et je trouve ça gerbant..

    1/ Cela me gêne dans mon travail (je developpe des sites) et j’ai besoin d’une “réponse” réseau normale quand je fais erreur sur la saisie url.

    2/ je considère cela comme de la publicité imposée et je trouve scandaleux qua wanadoo ne propose pas , sur demande de l’abonné, de supprimer ce détournement et de revenir sur une gestion DNS normale.

    Par ailleurs, je ne comprend pas que ce soit légal et sans contrôle que nos “surfs” soient tracés et “revendus” de fait à une société privée qui a tout loisir de disposer de ces informations et de les revendre…

    1 — Y-a-t-il un juriste dans la salle qui pourrait nous éclairer sur la methode pour demander la suppression de ce systeme a wanadoo?

    2 — je veux bien alerter UFC que choisir, qu’en pensez-vous ?

  14. Tiptep le 29/01/2006 à 20:55

    c’est re-moi …

    je viens de lire les 23 pages du post sur le forum de Grenouille.com… le décorticage de cette opération commerciale de wanadoo est édifiant, … “verdy_p” nous éclaire brillament, qu’il en soit remercié. J’espère qu’il nous tiendra au courant des actions qu’il compte mener pour tenter de stopper wanadoo.

  15. Gaston le 29/01/2006 à 22:15

    Bonjour ;)
    pareil que bidounet, quand j’essaie macadl.com, j’ai l’erreur de safari normale “Safari ne parvient pas à trouver le serveur.
    Safari ne parvient pas à ouvrir la page “http://www.macadl.com/” car le serveur “www.macadl.com” est introuvable.”

    bizarre

    (je suis chez wanadoo, évidemment :P )

  16. tiptep le 30/01/2006 à 13:41

    > Gaston

    il est normal que les abonnés Wanadoo ne soient pas tous affectés à l’heur actuelle. En effet il semble que cette opération soit en phase de test et de deploiement, par ailleurs on ne sait pour l’instant si seuls certains DNS sont utilisés ou bien si wanadoo se reserve la possibilité technique de “switcher” cette redurection selon ses critères propres.
    En clair, on se sait pas s’ils testent le “retour” abonnés ou bien le “retour” commercial.

    Je t’engage si tu veux avoir le fin mot de cette histoire à lire le post sur les forums de la Grenouille (http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=70786) il y a un resumé en page 24 … je sais c’est long, mais la verite se mérite ;)

    Que vous soyez personnellement touché ou pas, le principe est inadmissible et nous avons besoin de la mobilisation de tous les abonnés wanadoo. Merci de faiire un petit mail au service client wanadoo, pour leur dire que vous n’etes pas d’accord avec une telle pratique sans consentement préalable, que vous exigez la possibilité de ne pas y etre soumis, (coordonnées sur le post de Grenouille (pg 24) et de nous commmuniquer vos réponses s’il y en a. Merci.

  17. Gaston le 31/01/2006 à 15:16

    ok ok je vais attaquer la lecture du topic ;)

  18. anna le 02/02/2006 à 14:57

    Oui je trouve cela déguelasse d’autant plus que pour moi abonnée chez wanadoo également
    et possédant un mac 0S 9 le service technique me dit d’installer SAFARI si je veux rentrer sur la page
    wanadoo et
    dans ma boite de message car je ne peux plus avoir accès à wanadoo.com ça ne marche plus il faut que
    j’installe SAFARI mais vu que SAFARI n’existe pas pour mac os 9 je ne sais pas comment faire , alors que
    que je peux naviguer partout d’ailleurs sauf sur wanadoo.com
    Bref je dois changer soit de fournisseur soit de Mac soit de système d’exploitation !!
    De plus que je n’ai jamais reçu de message de chez wanadoo m’informant de ce problème , il prenne vraiment
    les abonnés pour des cons.

    Cordialement a tous anna

  19. Philippe Verdy le 05/02/2006 à 18:55

    Réponse du MédiateurduNet le 30 janvier (après monmail envoyé le 18 et reçu par eux le 19):

    > Merci de la confiance que vous nous avez témoignée mais malheureusement l’affaire que vous nous avez soumise le 19/01/2006 ne peut faire l’objet d’une médiation par notre service.
    >
    > En effet, votre demande n’entre pas dans notre champ de compétence. En effet, comme nous l’indiquons dans notre règlement de médiation, nous ne prenons pas les différends d’ordre technique. Nous vous invitons à prendre de nouveau contact avec l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (http://www.arcep.fr). .

    Malheureusement, c’est l’ARCEP qui m’a renvoyé au Médiateur du Net le 18 janvier…

  20. Philippe Verdy le 05/02/2006 à 18:56

    J’oubliais: numéro d’affaire suivie au MédiateurduNet: n°5954

  21. Marc Schott le 08/02/2006 à 12:28

    Pour ceux qui utilise un cache/proxy DNS qui était capable de contrer que ce Verisign avait fait en 2003 avec les noms en .net/.com. Il suffit de mettre à la place les adresses IP suivantes pour retrouver un fonctionnement normal des DNS.

    Exemple de configuration pour dnsmasq :

    bogus-nxdomain=62.210.183.10
    bogus-nxdomain=62.210.183.11
    bogus-nxdomain=62.210.183.12
    bogus-nxdomain=62.210.183.13
    bogus-nxdomain=62.210.183.14
    bogus-nxdomain=62.210.183.15
    bogus-nxdomain=62.210.183.16
    bogus-nxdomain=62.210.183.17
    bogus-nxdomain=62.210.183.75
    bogus-nxdomain=62.210.183.76
    bogus-nxdomain=62.210.183.77
    bogus-nxdomain=62.210.183.78
    bogus-nxdomain=62.210.183.79
    bogus-nxdomain=62.210.183.80
    bogus-nxdomain=62.210.183.81

  22. Tiptep le 11/02/2006 à 01:58

    @verdy_p

    salut, merci de ce retour. Pour ma part j’ai eu une conversation avec un hotliner de wanadoo pro aujourd’hui assez interressante, je la relate sur la grenouille ( http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=70786&st=495 )… en résumé il faut remonter le maximum de mécontentement par coup de fils à l’assistance technique (0892 699 113) car elles sont maintenant comptabilisées …

  23. kim le 13/02/2006 à 12:26

    Hello,

    C’est un peut off-topic, mais je tente quand meme. Y as t’il moyen de ne plus etre redirigé sur le “j’ai de la chance” de google dans Firefox quand on fait des erreurs?

    Merci,
    kim

  24. Mathieu le 01/05/2006 à 23:28

    Réponse au off-topic:
    aller à l’adresse “about:config” et chercher “keyword.enabled”, double-cliquer pour mettre la valeur à false.

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.