Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Test du Neverwire 14 de Niroda

Voici un test du Neverwire 14, un matériel réseau permettant d'établir un pont entre réseau ethernet et réseau électrique et donc de créer facilement un réseau via votre installation électrique.

[ - Imprimer ]- Par Anthony , - le 27/07/2003

Le Neverwire, commercialisé en France par Niroda, permet d'utiliser votre installation électrique pour y faire transiter des données et donc mettre en réseau vos ordinateurs. Il utilise la techonolgie CPL, acronyme de Courants Porteurs de Ligne, c'est à dire qu'il module le signal électrique tout en laissant les autres appareils fonctionner correctement. Comme l'immense majorité des habitations possède une installation électrique, le Neverwire permet de créer rapidement et proprement un réseau local dans toute la maison.

Le Neverwire se présente sous la forme d'un petit boitier rectangulaire fixable au mur ou pouvant se poser debout grâce à ses patins adhérents. Au niveau connectique, il possède un port Ethernet avec bouton pour le croiser/décroiser, ainsi qu'une prise électrique. Sur un côté, 5 diodes, permettent de connaître l'état du Neverwire :
- une diode de raccordement au réseau électrique.
- une diode de test.
- une diode de raccordement au réseau ethernet.
- une diode d'activiation de sécurité.
- une diode d'activation du mode bridge (pour croiser le câble ethernet - étonnant à l'heure où les ports ethernet détectent si ils doivent se croiser ou non)

Voici quelques photos de l'appareil :

fig.
Fig. 1

fig.
Fig. 2

fig.
Fig. 3

fig.
Fig. 4



Le coffret Vue du dessus, avec les diodes Vue de face Vue de dos avec les connecteurs
La prise électrique est au format standard sans prise de terre ce qui permet de brancher le Neverwire sur tout type d'installation. Après une longue utilisation, l'appareil chauffe légèrement, sans plus. Il ne fait aucun bruit.

Sa mise en place est simplissime, puisqu'il agit comme un pont transparent avec les autres appareils connectés eux aussi via Ethernet sur des Neverwire. Il peut s'agir d'ordinateurs, mais aussi de concentrateurs, de modems, de points d'accès... Il ne nécessite aucune administration, et s'allume tout seul à sa mise sous tension. Seule l'activation de sa fonction de sécurité demande une certaine coordination, mais reste très simple.

Pour récapituler : via le câble électrique vous branchez le Neverwire sur votre installation électrique (prise murale, rallonge, ...) et via le câble ethernet vous branchez un ordinateur, un modem ADSL, un switch, un hub, une imprimante, etc... :

fig.
Fig. 5


fig.
Fig. 6


Nous avons ainsi testé le Neverwire grâce à deux exemplaires, le premier relié à un Powerbook G4 et le second relié à un hub 10BT, puis directement à un PowerMacG4 pour des tests de débit.

Le Neverwire inclut une fonction de sécurité qui permet de crypter les données échangées sur le réseau à l'aide d'une clef de 56bits. Même si cette longueur de clef est aujourd'hui assez courte, cela devrait tout de même vous protéger de vos colocataires. De plus, les données échangées via le réseau électrique ne passent pas au delà d'un compteur électrique, ni d'un onduleur. Pour activer le cryptage, il faut laisser le doigt appuyé 5 secondes sur le bouton dédié à cet effet sur un des Neverwire, puis ensuite appuyer, moins de 5 minutes plus tard, pendant 2 secondes sur les autres appareils. L'échange de clef étant réalisé, les données sont ensuite cryptées.

Passons à la pratique. Après l'installation très simple, voici quelques tests de débits et de ping. L'image ci-contre est une comparaison de deux captures de NetMonitor pendant un téléchargement entre le Powerbook G4 et le PowerMac G4, soit en réseau 10BT Ethernet , soit avec les Neverwire. Comme on peut le remarquer, le transfert via les Neverwire semble saccadé ; en fait, le Neverwire n'atteint jamais les 14 Mb/s théoriques. Voici les résultas de quelques tests réalisés avec le PowerMacG4 et le Powerbook G4. Bien sûr, de tels tests dépendent de beaucoup de paramètres et varient certainement d'uns installation électrique à l'autre. Néanmoins, ils permettront sans doute de vous donner une idée des valeurs mises en jeu :

fig.
Fig. 7


Conditions de test / Ping moyen (ms) / Durée de téléchargement d'un fichier unique de 36 Mo

Sans sécurité, sur la même multiprise avec des ordinateurs branchés dessus :
3,0 ms / 2'05 soit 288 ko/s

Avec sécurité, sur la même multiprise avec des ordinateurs branchés dessus :
2,9 ms / 2'04 soit 290 ko/s

Sans sécurité, sur deux installations électriques séparées mais reliées au compteur :
2,9 ms / / 2'18 soit 260 ko/s

Sans sécurité, sur la même installation électrique sans appareils branchés, même pièce :
2,9 ms / 1'50 soit 327 ko/s

Sans sécurité, sur la même installation électrique, quelques pièces plus loin :
2,9 ms / 2'04 soit 290 ko/s

Réseau Ethernet 10BT :
0,4 ms / 44" soit 818 ko/s

Moins performant que l'Ethernet, le Neverwire s'en sort plutôt bien. Il conviendra à ceux qu'un câblage Ethernet fait peur ou que le Wifi (Airport) ne convient pas pour cause de mur trop épais.

Quelques informations complémentaires :

- "Rendez-vous" fonctionne sans problème avec cet équipement.
- "IPX/SPX" ne peut être utilisé avec cet équipement.
- Le prix public annoncé pour un Neverwire (il en faut deux pour les utiliser) est de 125 € TTC.