Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Modifier son modem Alcatel Speed Touch Home en Speed Touch Pro

Un simple modem ADSL peut vite devenir un [routeur + modem] super puissant. Seules quelques commandes en Telnet suffisent, à vos risques et périls toutefois :-)

[ - Imprimer ]- Par MacADSL , - le 09/08/2001

Bonne nouvelle pour les possesseurs de modem Alcatel Speed Touch Home : il est possible de le modifier en Speed Touch Pro. Cette modification apporte comme avantage d'obtenir un appareil qui fait modem ADSL ET routeur à la fois. L'appareil devient donc très utile pour les partages de connexion, les serveurs,... puisqu'il évite d'acheter un routeur ou un logiciel de partage comme IPNetRouter ou Internet Gateway.

MacADSL ne peut en aucun cas être responsable des problèmes survenus avec votre utilisation du modem.

Mais bon, si ça a marché avec nous, pourquoi ça ne marcherait pas avec vous ? Notez que les manipulations suivantes ne sont pas à la portée des débutants, mais que si vous suivez à la lettre nos instructions, tout doit bien se passer. Lisez tout le document avant de commencer !


La modification n'est possible qu'avec les modems Alcatel Speed Touch Home (à connectique ethernet donc). Ils ont l'allure suivante et c'est écrit "Speed Touch Home" sur la façade :




Tout d'abord, nous avons besoin d'un logiciel capable de faire du Telnet (un protocole qui permet de prendre le contrôle à distance d'un appareil réseau). Nous vous conseillons Better Telnet. Sous MacOS X, le terminal est capable de faire du Telnet


Une fois le logiciel téléchargé, décompacté et installé, allez dans le Tableau de Bord TCP/IP, via le Menu Pomme, pour MacOS 9, ou dans les Préférences System onglet Réseau sous MacOS X. Configurez comme ceci :

Adresse IP : 10.0.0.10

Masque de sous réseau : 255.0.0.0

Adresse du routeur : laissez vide, ou 0.0.0.0 sous OS X

fig.
Fig. 1

fig.
Fig. 2

Laissez vides les champs correspondants au serveurs de noms de domaine.


Fermez, enregistrez.

Connectez le modem à votre Mac par un câble ethernet droit via l'interface ethernet, ou à un concentrateur via un câble croisé ou sur l'Uplink via un câble droit, le Mac étant aussi connecté au concentrateur (via un câble droit).

Ensuite, à l'aide d'un navigateur Web (Omniweb, Internet Explorer, Opera, iCab, Navigator...) allez à l'adresse suivante : http://10.0.0.138. Vous consultez les pages de gestion du modem. Vous obtenez ceci normalement :

fig.
Fig. 3


Cliquez dans le menu à gauche sur l'image "Initial SetUp" située tout en haut. Vous obtenez cette page :
Notez le code qui s'affiche, du type 00-90-D0-xx-xx-xx

Notez le bien !

fig.
Fig. 4


Ensuite, retounez dans le Tableau de bord TCP/IP, et reconfigurez-le pour une connexion ADSL classique. Allez sur le site suivant : http://security.sdsc.edu/self-help/alcatel/challenge.cgi.
Lisez tout ce qui est écrit, c'est important, cochez les cases qui semblent vous convenir. Puis à l'aide du formulaire, si vous avez accepté les conditions, obtenez le mot de passe de votre modem. Notez le bien !

Ensuite, retournez reconfigurer votre interface réseau comme pour accéder au modem, de la même façon qu'il y a quelques instants.
Lancez le logiciel de Telnet. Ouvrez une connexion avec 10.0.0.138. Comment faire ?

Sous MacOS 9, dans Better Telnet, le gratuiciel que nous vous avons proposé, allez dans le menu File, puis Open Connection, puis tappez 10.0.0.138 dans le champ Host Name. Validez.

fig.
Fig. 5


Sous MacOS X, lancez le bon vieux Terminal du dossier Utilitaires. Tappez telnet 10.0.0.138. Validez. (mise à jour du 17/02/2003 : Dan nous apprends que sur les modems Speed Touch Home POTS, il faut utiliser l'adresse 10.0.0.128, sans raison particulière).

fig.
Fig. 6

La suite est identique pour les deux logiciels mais est aussi LA phase critique de la manipulation.

Après avoir validé, s'affiche : User:
Tappez Entrée. S'affiche : =>

Tappez : EXPERT puis validez. Il vous est demandé un mot de passe, c'est donc celui qu'on a récupéré sur le web. Tappez scrupuleusement ce mot de passe qui ne s'affiche pas au fur et à mesure que vous le tappez, puis validez.
Sur les nouveaux modèles, ce n'est pas EXPERT qu'il faut tapper, mais : td prompt
Le Telnet répond :

Switch to expert mode.
Return to Normal mode by typing <NORMAL>

>



Voici ce que ça donne en images

:

fig.
Fig. 7

fig.
Fig. 8



Ensuite, tappez :

> rip


Puis


rip> drv_read 2 1 b



Les espaces et les minuscules sont importants. Validez, il vous retourne quelque chose comme :


the data in hex is : 8604


Notez sur un papier ce nombre à quatres chiffres. Effacez le dernier chiffre (ici un 4) et remplacez le par un 6. Ici par exemple vous allez écrire 8606 sur votre papier. Dans le Telnet, tappez alors :



rip> drv_write 2 1 b 8606


Avec votre nombre à vous au lieu de 8606.
Puis :



rip>exit
>system
system>reboot



Le modem va redémarrer, il a désormais les capacité du modèle Pro. Attendez 30 à 40 secondes avant de passer à la suite.



Retournez dans vos paramètres de réseau (TCP/IP pour OS 8 ou 9, Préférences System onglet réseau pour OS X). Remplissez comme suit :
Adresse IP : 10.0.0.10
Masque de sous réseau : 255.0.0.0
Adresse du routeur : 10.0.0.138
Adresses de serveurs de noms, Domaines de recherches, laissez ceux de votre FAI.

Sous OS 8 ou 9

fig.
Fig. 9

Sous OS X

fig.
Fig. 10


Fermez, sauvegardez.
Dans un Navigateur Web, retournez à la page de configuration du modem http://10.0.0.138. C'est par cette page que vous administrerez vos connexions désormais. Dans le menu à gauche, cliquez sur l'image Bridge. Détruisez tout ce que vous pouvez en cliquant sur l'image Delete. On ne s'affole pas : vous êtes Dieu désormais pour le modem et vous pourrez (si vous le souhaitez et si vous les notez quelque part) entrer à nouveau ces données. Agissez de la sorte pour CIP, PPP, PPTP, et Phonebook que vous ferez en dernier. Cliquez sur Apply à chaque fois que vous terminez une section.


Dans le Phonebook qui doit être vide, un petit forumulaire vous permet d'ajouter des entrées. Remplissez le comme suit :

Name : le nom que vous voulez, celui de votre FAI par exemlpe.
VPI : 8
VCI : 67 (ou 35 parfois).
Type : PPP
Cliquez sur Add.

Cliquez maintenant dans le menu de gauche sur PPP. Cliquez sur Add. Puis sur Configure. Vous obtenez cette page :

fig.
Fig. 11

Remplissez comme indiqué avec vos noms d'utilisateur et mots de passe, serveur de noms de votre FAI...
Cochez NAT-PAT pour héberger des services sur un de vos ordinateurs du réseau local.
Choisissez le mode Always On pour être toujours connecté ; n'oubliez alors pas de cocher LCP Echo.
Cliquez sur Save.
Dans la page qui apparaît se trouve un menu déroulant Status qui contient deux éléments : On et Off. Pour vous connecter choisissez On et cliquez sur Save. Le State passe sur Trying. Si vous êtes connecté, en rechargeant la page dans quelques secondes, State sera Up. Voici ce qui apparaît une fois connecté :



fig.
Fig. 12


C'est terminé. Si vous êtes parvenu jusque là sans encombre, je vous félicite :-)

La connexion est désormais disponible pour tout ordinateur relié au réseau (sur le concentrateur par exemple). Utilisez la même confguration TCP/IP que pour le Mac actuel à ceci prêt que chaque adresse IP est unique : pour le second ordinateur utilisez 10.0.0.11, puis 10.0.0.12...


Pour aller plus loin :
Vous avez certainement remarqué que quand on a ajouté une entrée dans le Phonebook, on avait d'autres choix que PPP. Si vous choisissez Bridge, vous pourrez, via la section Bridge, réutiliser le modem en PPPoE. Idem avec PPTP et la section PPTP. C'est utile si vous devez rendre le modem à France Telecom ;-)


Héberger un serveur : Il peut être intéressant d'héberger un serveur sur un des ordinateurs se partageant la connexion. Pour ce faire, il faut indiquer au [modem routeur] quel est l'ordinateur du réseau qui héberge le serveur, et quels ports utilise ce serveur (21 pour le ftp, 80 pour le web, 5500 et 5501 pour hotline...). En effet, le routeur ne peut pas le deviner tout seul et donc par la même à un port ne peut correspondre qu'un seul serveur... Comment renseigner le routeur ? Il faut encore utiliser le Telnet. Lancez la connexion Telnet sur l'adresse 10.0.0.138. Ensuite, au User: tapper entrée. Puis tappez :



>nat
[nat]=>create
protocol = tcp
inside_addr = 10.0.0.5
[inside_port] = 21
outside_addr = 193.252.181.45
[outside_port] = 21
[nat]=>



Sur cet exemple, nous avons indiqué au routeur que la machine du réseau local d'IP 10.0.0.5 a un serveur FTP sur port 21 et que les requêtes arrivant sur le routeur au port 21 doivent être transmises à cette machine. Pour l'instant vous devez spécifier comme adresse externe l'IP que vous a donnée votre Fournisseur d'Accès à Internet. Sur certains modems, le fait de mettre 0 convient.


fig.
Fig. 13



Dossier réalisé à partir des documents trouvés sur cette page et sur le groupe de discussion fr.reseaux.telecoms.adsl