Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Test du modem ADSL ethernet de BeWan

Ce dossier est un court test du modem ethernet ADSL de BeWan.

[ - Imprimer ]- Par Anthony , - le 06/06/2002

Le modem Ethernet ADSL de BeWan est livré avec un CD-Rom contenant un manuel d'installation et des pilotes (nous allons y revenir), un câble USB, un câble ethernet croisé rouge, un câble RJ11 pour le raccord à une prise téléphonique), un câble d'alimentation et son transformateur, un filtre ADSL de marque LEA. Un guide de prise en main rapide et le contrat de garantie de 2 ans sont aussi inclus. Son prix publique est de 220 € TTC soit environ 1500 FRF TTC.

fig.
Fig. 1

En ce qui concerne les pilotes, il faut d'abord savoir que le port USB du modem est inexploitable sous MacOS 9 ou X. Par contre, s'agissant d'un modem ethernet compatible PPPoE, le modem ne requiert aucun pilote pour une utilisation ethernet sous OS X et est parfaitement utilisable sous MacOS 9 avec Enternet 300. A l'heure où nous écrivons ce document, BeWan fournit désormais avec ce modem un pilote qui s'interface avec Remote Access sous MacOS 9, à la manière d'Enternet 300.

Du point de vue physique, le modem est assez léger pour ses dimensions et lors d'une utilisation normale le boitier en plastique a tendance à chauffer un peu. On appréciera les diodes d'activité en façade qui permettent de rapidement voir quel élément est incriminé lors d'un problème de connexion.

fig.
Fig. 2

fig.
Fig. 3

fig.
Fig. 4

fig.
Fig. 5

fig.
Fig. 6











Dans son utilisation, le modem ADSL obtient de bonnes performances, identiques à ce que l'on peut obtenir avec d'autres modems Ethernet et c'est pour cela que ce test ne comporte pas de graphiques en tout genres témoignant des valeurs de pings et autres débits. On notera toutefois que le modem supporte bien les fortes charges (beaucoup de téléchargements et de téléversements à la fois), là où certains modems USB ont parfois beaucoup de mal. Enfin la compatibilité PPPoE est vraiment un plus pour MacOS X.

Mais là où ce modem est décevant, c'est dans son incapacité s'adapter facilement aux couples VPI/VCI (8/35 ou 8/67) qui ne sont pas tous les mêmes en France. Alors que les amis sous Windows bénéficient d'une petite application pour le faire simplement, sous MacOS il va falloir toucher du terminal. Ceci est d'ailleurs expliqué dans le manuel mis à jour il y a peu, mais lors du test nous avons dû contacter le service technique pour demander de l'aide. Heureusement, ce dernier, contacté par mail, a répondu promptement et la manipulation reste simple.

Sous MacOS 9 il faut utiliser BetterTelnet ou MacSSH, deux gratuiciels, et sous MacOS X utiliser le terminal pour se connecter en Telnet à l'adresse du modem, 10.0.0.138. Dans tous les cas, votre Mac doit être configuré pour une connexion ethernet locale, avec comme adresse IP 10.0.0.139. Une fois connecté, utilisez le mot de passe "bewan".
Par défaut, le modem est configuré pour le couple 8/35. Pour le passer en 8/67 suivez ces consignes, ici pour un telnet en utilisant le terminal. En gras est représenté ce que vous tappez et le signe "]" signifie que vous appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. :



telnet 10.0.0.138
password: bewan
logged on; type `@close' to close connection.
10.0.0.138> bridge ]
10.0.0.138 bridge> device delete bun/port=a1/rfc1483=true/mode=llcbridged/txvci=35/rxvci=35/txvpi=8/rxvpi=8/pcr=2416 ]
10.0.0.138 bridge> device add bun/port=a1/rfc1483=true/mode=llcbridged/txvci=67/rxvci=67/txvpi=8/rxvpi=8/pcr=2416 ]
10.0.0.138 bridge> home ]
10.0.0.138> config save ]
Saving configuration...Configuration saved.
10.0.0.138> restart ]


Ce n'est pas très dur, mais ça devrait en repousser hélas plus d'un.


En conclusion, ce modem est de bonne facture et sans prétention, l'ethernet étant gage, pour les machines pommées, de qualité. Ses performances sont plutôt bonnes et on remarquera les efforts consentis par BeWan pour proposer aux utilsateurs Mac des outils qu'on ne retrouve pas chez les autres fabriquants, en particulier un client de connexion PPPoE pour MacOS 9. Hélas, la procédure de changement de VPI/VCI devrait repousser les débutants qui ne veulent pas aborder le côté Telnet de la chose.

Les tutoriels de connexion sont disponibles dans la partie MacOS X et dans la partie dossiers/connexion du site.