WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-05-05 21:48:41' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Alice ADSL change sa box. » « Nouvel iPod nano : 1 Go !

Free porte plainte contre N9uf Cégétel devant l’Arcep

Actualité, information, téléphonie

On commence par un rappel des faits.

Au début de l'année, Free a décidé de faire payer ses abonnés qui appelaient sur les box de certains concurrents. Tout venait du fait que lesdits concurrents avaient décidés d'augmenter de manière importante la taxe qu'ils percevaient quand on appelait un de leurs abonnés. Pour faire simple, il faut savoir que quand un abonné Free appelle un abonné FT, FT perçoit une taxe forfaitaire par minute pour cet appel. L'inverse est vrai aussi, naturellement. Et ceci, pour tous les opérateurs. Or certains, voyant une manne financière possible, ont décidé d'augmenter cette taxe de réversion. Ce qui permet d'augmenter de manière non négligeable le chiffre d'affaire. C'est une pratique ancienne, déjà utilisée par les opérateurs de téléphonies mobiles pendant longtemps, ce qui faisait que cela coûtait plus cher d'appeler un abonné chez un concurrent.

L'opérateur qui voit les tarifs de ses concurrents augmenter n'a guère de solution possible, car de par la loi il est tenu d'acheminer les appels. Il est réduit à une alternative simple, soit il perd de l'argent, soit il fait payer son abonné pour compenser, soit il augmente lui aussi sa taxe.

C'est la seconde solution que Free a choisit dans un premier temps, en prenant soin de tenter d'expliquer que c'était de la faute de/des concurrents. Qui ont aussitôt répliqués qu'ils n'avaient jamais augmentés les tarifs. Or on apprend que Free a déposé plainte contre N9ufCégétel devant l'Arcep afin d'obtenir une uniformisation de cette taxe, c'est à dire qu'elle soit unique et identique pour tous. Et France Télécom s'apprête à déposer la même plainte, confirmant les dires de Free.

En attendant une décision de l'Arcep (ex-ART), Free a décidé de ne pas reporter ce surcoût sur ses abonnés… Mais cela pourrait de nouveau changer dans un avenir proche.

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Fyve, - le 09/02/2006 à 19:22

Commentaires (6)

  1. Klein le 09/02/2006 à 22:48

    ce surcoût sur ses abonnés…c’est deja fait dès le 1er janvier.

    J’ai des appels 9tel et Colt qui me sont factures pour le mois de janvier. Pas grand chose mais c’est applique.

  2. emmanuel le 10/02/2006 à 08:40

    un appel téléphonique hier après midi :
    - Ici 9 telecom, nous sommes heureux de vous annoncer que vous bénéficiez, dès maintenant, de la préselection avec 9 telecom.
    - Mais je n’ai rien demandé.
    - Vous ne vous rendez pas compte, de la chance que vous avez, vous avez été choisi payer moins cher votre téléphone.
    - ARRETEZ CA immédiatement, je n’ai rien demandé !!
    et là j’ai raccroché.
    La semaine dernière j’ai failli être abonné à l’adsl en dégroupé à 9 telecom alors que j’ai un abonnement Free.
    Ils ont de sacrées méthodes commerciales chez 9 telecom :(
    Télé 2 est pas mal aussi : ils se présentent comme institut de sondage avant de proposer un dégroupage total si on répond qu’on a pas d’adsl !
    Je ne suis pas étonné de la plainte Free et FT ça devient n’importe quoi la téléphonie / internet.
    Emmanuel

  3. linathael le 10/02/2006 à 11:19

    Je suis client Cegetel ADSL depuis longtemps, et jusque la entierement satisfait car la ou je reside ils ont ete le premiers a proposer le debit Max pour les non degroupes. Mais depuis le rapprochement avec le N9uf, la qualite du service s’est nettement degradee (deconnections, debit tres variable,pas d’adsl pendant 1 semaine, service email en rade,…). Je sais que cela arrive aussi a d’autres mais la clairement le rapprochement a tire la qualite de service vers le bas dans mon cas. En parallele, Free va installer 250km de fibre optique en Alsace afin de aprfaire le degroupage; je pense que quand tout sera en palce je changerai de FAI, a moins que N9euf/Cegetel ne me force a la faire plsu rapidement.

  4. Ceji le 11/02/2006 à 22:01

    Comment fait-on pour savoir quel est l’opérateur de son correspondant quand cellui-ci, dégroupé, a conservé son numéro? Si ce n’est pas possible, simplement, cela veut dire que l’on utilise un service dont on ne peut connaître le coût. ESt-ce bien normal.
    CJ

  5. ceji le 11/02/2006 à 22:39

    Comment connaître l’opérateur de son correspondant? surtout si celui-ci, en dégroupage total a conservé son numéro? Si ce n’est pas possible simplement, cela veut dire que l’on ne peut connaître le prix du service que l’on utilise. Est-ce bien normal?
    CJ

  6. APL le 18/02/2006 à 20:13

    Certains esperaient beaucoup de l’arrivée de la concurrence dans le domaine de l’internet
    mais comme partout
    cela fini en abus de positions dominantes et en pratique anticoncurrentielle

    Quand le marché régul notre vie
    qui régule le marché ?

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.