Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

Pages

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Le Petit Guide du Réseau : 3ième partie

Voici le troisième volet des dossiers consacrés aux réseaux qui vous propose de raccorder vos différents ordinateurs entre eux afin qu'ils puissent partager des ressources et votre accès. De la "pratique" donc, et pour ceux qui ont des réseaux hétérogènes, le cas "Windows" est bien sûr traité.

[ - Imprimer| Page 1/2 ]- Par Fyve , - le 27/10/2002

LE PETIT GUIDE DU RESEAU – 3ème partie

Concevoir votre réseau et configurer les ordinateurs

Maintenant un peu de pratique. Voici comment raccorder vos différents ordinateurs entre eux afin qu’ils puissent partager des ressources et votre accès.

L’accès Web

Contrairement à ce qu’a affirmé longtemps notre opérateur national, sur une ligne de type Netissimo 1, on peut connecter un réseau local derrière un modem ADSL (Assymetric Digital Subscriber Line). Il faut juste garder à l’esprit que plus il y a d’ordinateurs, plus la bande passante Web sera divisée (car dans tous les cas de figure, on a toujours un débit de 65ko/sec maximum via Netissimo 1). C’est le même principe pour le câble (pour lequel l’essentiel de ce qui suit est valable)…

Il existe plusieurs façons de partager cet accès :
- par l’utilisation d’un ordinateur transformé en routeur soft
- par l’utilisation d’un modem transformé en routeur (comme le STH)
- par l’utilisation d’un routeur hard.


Choix du routeur

Pour pouvoir partager un accès web, il existe plusieurs possibilités :
- transformer un ordinateur en routeur soft (solution pour tout type de modem)
- acheter un routeur pour modem USB (il existe un modèle chez Bewan)
- transformer votre modem ADSL Ethernet en routeur (le STH d’Alcatel ou certaines versions du DIVA de Eicom)
- acheter un modem qui fait routeur (comme le SMC Barricade 7401 BRA)
- acheter un routeur Ethernet (sur ce marché, si deux marques se partagent l’essentiel du marché -Netopia et Cisco-, il en existe d’autres qui sont aussi bon dans le cadre d’un usage domestique). Petit truc, si vous ne possédez pas déjà de hub ou de switch, afin de ne pas multiplier les appareils achetez un qui fasse cette fonction…

Pour configurer votre routeur, mon seul conseil sera de lire la documentation technique du fabricant que l’on peut souvent récupérer sur son site. Par précaution, vérifier avant d’acheter votre matériel que vous trouverez cette documentation facilement ou une marche à suivre dans un forum.

De même, il existe déjà des guides que vous trouverez sur le site qui explique comment partager une connexion ADSL sans routeur hard (soit à l’aide de soft, soit en modifiant votre modem). Je vous engage donc à en prendre connaissance.

Avant d’effectuer votre achat, RENSEIGNEZ-VOUS AVANT sur la solution que vous pensez retenir (lecture des dossiers et du forum) afin de ne pas le regretter par la suite.

Dans ce qui va suivre, on va supposer que votre accès web soit prêt pour le partage.


Papier, crayon sont de rigueur…

Cette affirmation est vraie pour de gros réseaux, mais également dans notre cas, même si un simple petit schéma fait l’affaire. Notez-y les adresses IP de chaque machine, le masque de sous réseau et l’adresse du routeur.

Il vous faut également tous les composants matériels, y compris les câbles. Vous pouvez faire ces derniers vous-même avec le matériel adéquat. Mais, la solution la plus simple reste l’achat de câbles tout fait (soit en dimension standard, soit du sur mesure chez un magasin spécialisé comme Komelec à Paris par exemple).

Prévoyez tout votre matériel à l’avance, afin de ne pas être obliger de chercher, au dernier moment, le câble, la carte ou le driver qui manque.


Choix entre @IP fixe (@ signifie adresse) et DHCP pour votre réseau privé

Deux possibilités à votre disposition. Soit c’est le routeur qui va attribuer dynamiquement les adresses à tout ordinateur se connectant, grâce au protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol.) ; soit c’est vous qui attribuez les @IP qui seront fixes.

Il faut mener cette réflexion lors de la conception du réseau car il est délicat de changer d’avis en cours de route. Il est possible, suivant les routeurs, d’avoir les 2 systèmes qui cohabitent, une plage d’@IP étant alors réservée à l’adressage dynamique.

C’est dans la partie d’administration du routeur (qui peut se présenter sous la forme d’une interface web ou de lignes de commandes via Telnet) que l’on effectuera ce choix.


Choix des adresses IP et du masque de sous-réseau si @IP fixe

Il y a dans chacun des 3 classes de réseau (lire le guide, première partie), des plages d’@IP réservés afin de faire des réseaux privés. Ces adresses ne seront jamais utilisées sur le Net.

Classe A : 10.0.0.0 à 10.255.255.255
Classe B : 172.16.0.0 à 172.31.255.255
Classe C : 192.168.0.0 à 192.168.255.255

Faites attention au masque de sous-réseau que vous allez utiliser, qu’il soit le même pour tous.

Qu’est ce qui fera choisir l’une ou l’autre des classes ? Le routeur très souvent. Par exemple, le STH modifié Pro a comme @IP, 10.0.0.138 ; le reste du réseau sera donc sur la branche 10.0.0.x (x variant de 1 à 254 en omettant 138). Le modem DIVA de EICON a lui comme @IP 192.168.1.1, votre réseau pourra s’installer sur 192.168.1.x (x variant de 2 à 254).

Garder juste à l’esprit la chose suivante : quand les 3 premières racines d’une @IP sont choisies, il faut garder ce choix pour l’ensemble du réseau. Si on choisit 10.0.0, tout le réseau commencera ainsi.

Vous avez tout le matériel ?

Dernière vérification.
Il faut un câble pour relier le modem au routeur (à moins qu’il s’agisse d’un modem/routeur)
Il faut un câble pour relier le routeur au switch ou au hub (à moins qu’il ne s’agisse d’un routeur/switch).
Il faut autant de câbles que d’ordinateurs à relier au hub…
Il faut bien évidemment un modem, un routeur et un switch (si votre appareil fait les 3, cela diminuera les boîtiers).



… avant de mettre les mains dans le cambouis !

Vous voilà donc avec vos ordinateurs, imprimantes, câbles Ethernet, routeur, switch et modem ADSL. Essayez de placer le routeur le plus possible au centre de votre installation, dans le but de réduire la distance des câbles.

Reliez chaque périphérique (ordinateurs, imprimante, routeur) au switch (bien sûr si le switch est routeur, vous modifierez quelque peu la phrase précédente). Reliez le modem au routeur et entrez les paramètres de connexion.

Au final, nous obtenons donc quelque chose comme cela :

fig.
Fig. 1


Voilà, c’est fini, tout le monde peut aller surfer ! Pas tout à fait car, il va falloir, pour chaque ordinateur, configurer la partie réseau (plus bas).


Quelques rappels toutefois :

Utiliser un routeur comporte des contraintes qui n’existent pas dans une configuration classique monoposte sans routeur.

En effet, le routeur se comporte un peu comme une barrière à l'arrivée de votre connexion Internet. Certains intègrent même un véritable firewall. Si cette façon de fonctionner est excellente pour la sécurité, nombres d’applications posent des problèmes de fonctionnement derrière de tels dispositifs (streaming audio-vidéo, serveur FTP, serveur web, autres).

Il faudra donc configurer votre routeur convenablement, afin qu’il laisse passer des flux dans un sens et dans l’autre. Pour cela, il va falloir spécifier les ports à ouvrir et surtout indiquer la machine vers laquelle devra être dirigé le flux entrant.

Par exemple, vous avez fait un serveur FTP sur le G4. Celui-ci à une @IP privé (non visible de l’extérieur) qui est fournie par votre routeur ou par vous (voir ci-dessus). Votre routeur possède une double patte, d’un coté, l’@IP privé sur votre réseau et de l’autre, l'@IP fournie par votre FAI. Pour accéder à vos fichiers depuis une autre machine connectée au Net, vous devrez indiquer une @IP ou un nom de domaine, ainsi qu’un numéro de port (traditionnellement, FTP est un service qui utilise le port 21, mais vous pouvez en choisir un autre).

Votre demande va être transmise à votre routeur qui devra savoir quoi faire avec. Si votre routeur ne sait pas, la requête sera rejetée.

Il faudra donc configurer votre routeur de manière à ouvrir le port 21 afin de laisser les flux entrer. Votre routeur devra ensuite rediriger la requête vers le bon ordinateur. Comme le serveur FTP est sur le G4, c’est vers ce dernier qu’il faudra rediriger le flux. Pour cela il faudra alimenter la table de routage.

Chaque routeur étant différent, il vous faudra lire la documentation afin de savoir comment écrire les différentes règles permettant d’ouvrir les ports et de router correctement les flux.


Paramétrer Mac OS9 et Mac OSX

Mac OS 9

Menu Pomme -> Tableau de Bord -> TCP/IP.
Pour le type de Connexion, choisir Ethernet.

La configuration peut être manuelle et il faut entrer l’@IP, le masque de sous réseau, l’adresse du routeur, l’adresse du serveur de nom (les DNS de votre FAI) et le domaine de recherche.

fig.
Fig. 2


La configuration peut-être automatique et pour cela il faut choisir l’option « Via un serveur DHCP ». N’oubliez de renseigner le domaine de recherche.

fig.
Fig. 3


Mac OS X




Ouvrir les « Préférences Système » et choisir le Tableau de Bord « Réseau ».

fig.
Fig. 4


Dans configuration, choisir « Nouvelle Configuration » afin d’en créer de nouvelles, ce qui vous permettra de changer configuration à la volée. Avec des configurations prêtes selon les circonstances, vous pourrez en changer très facilement (ceci existe aussi sous OS 9). Donner un nom explicite à vos config.

fig.
Fig. 5



fig.
Fig. 6


Pour une @IP fixe, vérifier que vous êtes bien sur votre port Ethernet. Dans l’onglet TCP/IP, il faut choisir l’option « Configurer Manuellement ». Il faut entrer l’@IP, le masque de sous réseau, le routeur, les serveurs DNS et le domaine de recherche.

fig.
Fig. 7


Pour une @IP automatique, vérifier que vous êtes bien sur votre port Ethernet. Dans l’onglet TCP/IP, il faut choisir l’option « Configurer via DHCP ». Entrer les adresses DNS et le domaine de recherche.

fig.
Fig. 8


Il existe sous OSX une troisième possibilité qui peut se révéler intéressante, c’est le DHCP avec @IP fixe.

C’est terminé pour les postes sous MacOS.
La suite pour Windows en page 2.

Pages : 1 | 2 | Page suivante »