Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Tutoriel de connexion Zyxel 642-ME

Ce tutoriel décrit les principales étapes de configurations pour ce connecter avec le Zyxel 642-ME, modem très répandu en Suisse.

[ - Imprimer ]- Par Dirindal , - le 28/10/2002

Le modem Zyxel 642-ME est à mi-chemin entre le modem et le routeur.

En effet, il permet de se connecter par ADSL soit comme un modem PPPoE classique, soit comme un routeur limité à 4 postes.

fig.
Fig. 1


La boîte ouverte, on découvre le modem, deux câbles ethernet, un câble téléphonique, deux filtres et une alimentation.
Le CD fourni n’est d’absolument aucune utilité sous MacOS (OS9 ou X), si ce n’est qu’il contient le mode d’emploi qui est également téléchargeable sur le net.

fig.
Fig. 2


Les branchements sont extrêmement simples à effectuer. En effet, chaque câble ne peut se brancher que dans un seul port.
Les deux câbles ethernet qui sont fournis sont un câble croisé (de couleur rouge) et un câble droit (gris). En cas d’utilisation directement sur un poste, il faut utiliser le câble croisé. Si un hub ou un switch est utilisé, le câble droit est préférable.
On laissera volontairement la prise console de côté, car les réglages se font de façon beaucoup plus simple par le biais d’une interface graphique.

Pour accéder aux fenêtres de réglage, il faut introduire l’adresse suivante dans n’importe quel navigateur web (internet explorer, netscape, Chimera, Omniweb…) :
http://192.168.1.1
On arrive alors à l’écran de login :

fig.
Fig. 3


Le login par défaut est admin, et le mot de passe est, par défaut, 1234.

On arrive alors dans la fenêtre d’accueil du modem :

fig.
Fig. 4


Pour commencer, on sélectionne le « Wizard setup ».

1. Réglage en mini-routeur 4 postes

C’est la configuration la plus simple à utiliser, ainsi que celle qui est recommandée aux utilisateurs de MacOS9 qui ne disposent pas d’un routeur hard. Cette configuration permet de partager la connexion entre plusieurs postes de travail (jusqu’à 4 ordinateurs) simultanément.
Pour choisir ce mode, il faut séléctionner « PPPoE Modem » :

fig.
Fig. 5


On arrive alors à la configuration de la connexion :


On entre les VPI et VCI du pays où on se trouve, son login et son mot de passe et on clique sur « finish ». C’est tout pour le modem.
Dans les préférences réseau, on configure la connexion comme cela :

fig.
Fig. 6


Sans oublier de renseigner les DNS.
Dans le cas de plusieurs postes connectés, utiliser « Manuellement par DHCP », en mettant les adresses IP des postes à la main (de 192.168.1.2 à 192.168.1.5).
Vous pouvez commencer à surfer à haut débit…

2. Réglage en modem PPPoE

On peut, si on le désire, configurer le Zyxel 642ME en modem simple et configurer son accès dans MacOS X, ou utiliser un routeur qui gère la connexion PPPoE, tel que la borne Airport.
Pour régler le modem dans cette configuration, il faut choisir :


On arrive alors à la page de configuration du modem :

fig.
Fig. 7


Il suffit de régler les VPI et VCI pour le pays ou on se trouve, cliquer sur « finish » et aller configurer son accès dans le tableau de bord adéquat dans MacOS X :

fig.
Fig. 8


Et faire le réglage dans l’onglet TCP/IP :

fig.
Fig. 9


Sans oublier de renseigner les DNS.
Ensuite, il ne reste plus qu’à se connecter comme si on disposait d’un modem classic.
Il ne faut pas oublier de placer le port « Ethernet intégré » en premier dans la liste des ports disponible (et déconnecter les ports non utilisés tels que modem interne).
Cette configuration est surtout conseillée pour les personnes disposant d’un routeur hard qui gère la connexion PPPoE, afin d’éviter le double routage.

3. Réglages avancés (recommandés)

Depuis la page de garde, on peut accéder aux « advanced setup ».
Le premier de ces réglages est le système. On peut y régler l’heure et la date (inutile si on arrête le modem lorsqu’il n’est pas utilisé), mais surtout changer le mot de passe pour accéder au modem (ce qui est recommandé).

fig.
Fig. 10


Le second réglage possible est « ethernet » :

fig.
Fig. 11


C’est dans ce panneau de réglage qu’il faut entrer les DNS de son fournisseur d’accès. On peut également changer l’adresse IP du modem ou les adresses IP attribuées aux postes connectés au modem. Le plus simple est de le configurer comme ci-dessus.
Le troisième réglage est SUA Application, permettant de paramétrer l’ouverture de port et le poste à utiliser lorsqu’il y a des requêtes venant de l’extérieur. N’ayant qu’un seul poste, une copie de cet écran venant de mon système n’a pas d’intérêt.
Le quatrième et dernier réglage avancé est celui de la sécurité :

fig.
Fig. 12


Level 1 : Pas de sécurité particulière
Level 2 : Sécurité standard (le trafic Web, FTP et TFTP sont bloqués du WAN au LAN)
Level 3 : C’est la sécurité maximum (sécurité de niveau 2, plus blocage des ping et traceroute)
Pour une utilisation normale, le niveau 2 ou 3 donnent les résultats de sécurité maximale selon le site de Symantec. Ensuite, cela dépend de l’utilisation d’un pare-feu logiciel ou non, et du degré de paranoïa de l’utilisateur.

4. Maintenance

La page des diagnostics permet de résoudre les problèmes de connexion venant du modem. En général, cette page est vide… On peut également y remettre à zéro la synchronisation ADSL ou le système du modem.
La page « system status » donne les informations de base sur la plaque rencontrée, le type de connexion,etc….

fig.
Fig. 13


5. Les lumières qui clignotent sur le modem

La face avant du modem donne les informations de base sur la configuration du réseau et de la connexion.
Les deux lumières de gauche restent allumées et indiquent si le modem est sous tension et le système du modem est initialisé.
Les deux lumières du centre indiquent si le modem est relié à un réseau en 10bT (dans le cas de l’utilisation d’un hub) ou à un réseau en 100bT (si utilisé en direct sur un ordinateur ou branché sur un switch).
La lumière la plus à droite indique si la synchronisation ADSL est en place.
Ces deux dernières lumières clignotent lorsque des informations passent du réseau à internet et inversement.

Voici donc la présentation et la procédure de configuration du modem. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

fig.
Fig. 14


fig.
Fig. 15


fig.
Fig. 16