Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Minitest du modem XBridge

Voici un minitest du modem XBridge de Hermstedt vendu sur l'AppleStore.

[ - Imprimer ]- Par Anthony , - le 19/12/2003

Apple Europe vend sur l'AppleStore un modem ADSL, le XBridge. Il a été conçu pour Apple et pour MacOS X par Hermstedt, un fabriquant allemand. Il coûte 99 € TTC (sans les frais de port). Il est présenté dans une boite qui ressemble à celle des logiciels Apple et qui affiche clairement "For Mac OS X". Même si il est bien indiqué que c'est un "Bridge", le XBridge est en fait un routeur dont la plage d'adresse IP du DHCP est limitée. La fin de ce test vous explique comment débrider le XBridge.

La boite contient, outre le modem, une alimentation très compacte, un câble ethernet RJ45 droit, un câble téléphonique RJ11 au design Apple et un CD-Rom. Il n'y a pas de manuel papier, ni de filtre qu'il vous faudra acheter séparément. La version électronique du manuel sur le CD-Rom est en français et spécialement dédiée à Mac OS X dans le cadre d'une utilisation sur un seul ordinateur ou en duo avec une borne Airport.

Le modem est blanc immaculé, compacte, et possède trois connecteurs à l'arrière : un pour l'alimentation, un pour l'Ethernet, un autre pour l'ADSL. Des diodes sur sa face avant signalent l'état de la synchronisation ADSL, de l'alimentation, de l'Ethernet et du suivi d'état. Sur le modèle testé, le connecteur d'alimentation se détache un peu trop facilement et il ne faut pas trop le titiller.

fig.
Fig. 1

fig.
Fig. 2

fig.
Fig. 3


La particularité du XBridge est qu'il est accompagné d'un logiciel sur le CD-Rom qui vous permet de confugurer votre Mac ainsi que le modem en quelques secondes seulement. Introduisez le CD-Rom dans le Mac. Reliez le modem à l'alimentation électrique, ainsi qu'à un filtre, et au Mac grâce au câble Ethernet.

fig.
Fig. 4


Le modem s'allume dès qu'il est relié au secteur. Ensuite, il doit se synchroniser, la diode ADSL est verte fixe. lancez alors le logiciel Assistant de configuration "XBridge-assistant".

fig.
Fig. 5


L'assistant configure pour vous les préférences système de réseau en choisissant pour vous "via DHCP".

fig.
Fig. 6


Puis l'assistant recherche un modem à configurer sur le réseau.

fig.
Fig. 7


Une fois le modem trouvé, il vous propose de configurer le modem selon votre fournisseur d'accès et selon votre pays. Si vous êtes en zone dégroupée, choisissez un FAI spécifique. Si vous êtes en zone non dégroupée, choisissez "La ligne ADSL..." qui vous correspond.


fig.
Fig. 8

fig.
Fig. 9

fig.
Fig. 10


Ensuite, l'assistant configure le modem. Ensuite, si tout s'est bien déroulé et que vous avez choisi le bon FAI, vous pouvez surfer. Il se peut que le modem soit mal configuré en ce qui concerne les adresses de serveurs DNS. Ajoutez les, le cas échéant, à vos préférences systèmes de réseau à la main (par exemple FreeADSL : 212.27.32.176 et 212.27.32.177).

fig.
Fig. 11


Ce modem convient ainsi parfaitement à tout simple utilisateur. Il fonctionne relativement bien et réserve de surcroit une petite surprise, comme vous pouvez le lire ci dessous.


Pour aller plus loin...

Etant donné que ce modem joue le rôle d'un routeur dont la plage d'adresse IP du serveur DHCP a été limitée, il devient intéressant de pouvoir accéder à toutes les fonctions qu'il propose. Ainsi, après un petit scan port, on s'apperçoit que le modem a les ports suivants ouverts : 8701, 61021, 61023, 61080. Après avoir récupéré le login et le mot de passe en sniffant la connexion qu'établit le logiciel assistant au modem, vous pouvez configurer ce dernier en telnet ou en http . Par exemple allez à : http://192.168.1.1:61080 (avec Internet Explorer, les autres navigateurs semblant poser des problèmes). Pour login donnez "root" et pour mot de passe donnez "aadb5e3b9e" (ça change peut être suivant la série de modem). Vous accédez ainsi à la même interface que le modem/routeur SAR 110 de Solwise que nous avons testé sur MacADSL. A vous les joies des modems/routeurs/firewall.

fig.
Fig. 12