Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

Pages

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Le Petit Guide du Réseau : 4ième partie

Dans cette quatrième et dernière partie, nous allons apprendre à partager des ressources entre : Mac OS9 et OSX, Mac OSX et Windows et à utiliser SSCT. Par ressources, on entendra partage de fichiers, de dossiers, d'imprimantes ou autres.

[ - Imprimer| Page 1/2 ]- Par Fyve , - le 28/01/2003

LE PETIT GUIDE DU RESEAU – 4ème partie

Le partage des fichiers entre Mac OS9, OSX et le monde Windows – De la bonne utilisation de SAMBA

Dans cette quatrième et dernière partie, nous allons apprendre à partager des ressources entre :
- Mac OS9 et OSX
- Mac OSX et Windows
- L’utilisation de SSCT

Par ressources, on entendra partage de fichiers, de dossiers, d’imprimantes ou autres.

Le partage entre OS9 et OSX est le plus simple car il repose sur un protocole fort ancien : afp (plus connu sous le nom AppleTalk). Le partage entre MacOS X et le monde Windows va lui reposer sur le protocole smb (inventé par Microsoft) et son implémentation Unix, Samba.

Ce protocole smb est propriétaire de Microsoft qui refuse de communiquer le code. Les membres de la communauté du logiciel libre sous Unix ont dû rivaliser d’adresse pour arriver à écrire Samba. Aujourd’hui, cela fonctionne parfaitement.

Mac OSX, étant un Unix, Samba peut être utilisé. Apple l’a d’ailleurs intégré dans son OS. Désormais on peut accéder naturellement aux ressources disponibles de Windows et vice-versa.

Mais Mac OS9 ne peut disposer de Samba et doit donc utiliser d’autres moyens, abordés en fin du dossier.


Quelques réglages sous OSX …


Auparavant, un petit rappel. Chaque ordinateur a son ou ses utilisateurs propres. Quand on va chercher à se connecter sur un poste distant, ce sera avec un user qui existera sur le poste distant. Jamais avec un user existant sur l’ordinateur d’origine.

Mon premier conseil sera le suivant : même si vous êtes certain que vous serez seuls à utiliser vos ordinateurs, créez un user de type invité, qui n’aura pas les droits d’administrations sur la machine. Pourquoi ?

Un, on ne sait jamais, mais vous pourriez avoir un ami auquel vous aimeriez pouvoir donner accès à quelques-unes unes des ressources, mais pas à toutes.

Deux, cela permettra d’affiner, surtout sous Unix, les droits sur les ressources (par ressource, j’entends ici les répertoires partagés, imprimantes ou autres).

Particularité pour MacOSX, il faut donner les droits d’ouvrir une session à partir de Windows (faites le pour chaque utilisateur susceptible de…). Cela se passe dans le panneau Comptes. Choisir l’utilisateur et modifier-le.


Mon second conseil sera de ne pas utiliser les configurations par défaut. Il faut toujours utiliser des configurations créées par vous (valable pour ce qui suit).

Pour connecter 2 ordinateurs fonctionnant sous MacOS (OS8, OS9 ou OSX), il faut activer le protocole AppleTalk. Dans les Préférences Système, choisir le panneau Réseau et dans l’onglet AppleTalk, cocher la case d’activation.


Pour permettre le partage de fichier, direction les Préférences Système et le panneau Partage. Dans l’onglet Services, démarrez le service « Partage de fichiers ». Si votre réseau contient des PC, démarrez le service « Partage de fichiers Windows ». Si vous désirez partager votre imprimante, c’est le service « Partage d’imprimantes » qu’il faudra activer.

fig.
Fig. 1

fig.
Fig. 2

fig.
Fig. 3


… Et quelques uns pour Windows


Pour qu’un ordinateur extérieur puisse accéder à des ressources sur un PC, il faut les rendre disponibles. Pour cela il faut savoir les partager.

Peu importe la version de Windows que vous utilisez, le principe reste identique. Ouvrez une fenêtre explorateur et choisissez un élément à partager. Il peut s’agir d’un dossier ou d’un disque.

fig.
Fig. 4

fig.
Fig. 5


Une fois la ressource à partager choisie, cliquez droit avec la souris. Un menu contextuel apparaît et prenez l’option « Partager… »

fig.
Fig. 6

fig.
Fig. 7


Une fenêtre avec l’onglet « Partage » devient visible à l’écran. Cliquez sur « Partager ce dossier ». Donnez-lui un nom de partage et éventuellement un commentaire. On peut limiter les utilisateurs, aussi bien par leur nombre, par leur nom que par leurs autorisations.
Parler de toutes les options possibles est délicat car il faudrait entrer dans la stratégie des autorisations microsoft. Donc quelque peu hors-sujet. Par défaut, on choisit de d’autoriser tous les utilisateurs sans restrictions. Attention, dans le cadre d’une entreprise c’est une faille de sécurité majeure.

fig.
Fig. 8

fig.
Fig. 9


Après avoir cliqué sur « Appliquer », l’explorateur Windows apparaît de nouveau. Le dossier qui est partagé apparaît désormais avec une petite main sous l’icône.

fig.
Fig. 10

fig.
Fig. 11


Ces points initiaux étant établis, nous pouvons passer enfin à ce qui vous intéresse tous, le partage des ressources.




Partage de ressources entre OS9 et OSX


Sous OS9

Tous les Tableaux de Bord sont accessibles via Menu Pomme -> Tableaux de Bord.

Tout d’abord, il faut vérifier que votre ordinateur soit correctement paramétrer pour l’accès réseau. Pour cela, il faut choisir le TdB « TCP/IP ». Pour la connexion, choisir Ethernet. La configuration peut-être automatique via DHCP ou manuelle (faire attention à l’@IP et au masque de sous réseau). Ne pas oublier de remplir le champ « adresse du routeur » et éventuellement les DNS de votre FAI si ce n’est pas déjà fait.


fig.
Fig. 12


Il faut également vérifier que AppleTalk est actif. Pour cela, il faut lancer le TdB éponyme. Activer si besoin.

Dans le TdB « Partage de Fichier », vérifier que votre identité sur le réseau est correcte. Puis activer le partage de fichier.


fig.
Fig. 13


Via l’application « Réseau », on peut voir l’ensemble des ordinateurs fonctionnant avec AppleTalk. En les « ouvrant », on peut accéder aux ressources partagées. Un user et un mot de passe sera demandé. Attention, il s’agit d’un user existant sur la machine de destination.

fig.
Fig. 14

fig.
Fig. 15


Sous OSX


Pour qu’un Mac sous OSX se connecte à des ressources d’un Mac sous OS9 ou OSX, il faut :

- Vérifier que le Tableau de Bord TCP/IP soit correctement rempli.
- Dans le Tableau de Bord Partage de fichiers, dans l’onglet réglage, activer le partage de fichiers.

Sous le Finder, dans le menu « Aller », choisir « Se connecter à un serveur ». Le raccourci clavier est Pomme-K.


fig.
Fig. 16


Une fenêtre de connexion apparaît. Sur la gauche va apparaître la liste des serveurs disponibles (cela peut parfois prendre quelques secondes, selon l’étendue du réseau).


fig.
Fig. 17


Sur cette copie écran, l’ordinateur « Micha_OS9 » fonctionne lui sous OS9.


fig.
Fig. 18


Une fenêtre apparaît demandant un user et un mot de passe. Ce user appartient toujours à l’ordinateur distant, celui sur lequel on veut se connecter. On peut évidemment utiliser le compte invité, mais celui-ci est souvent restreint. Un utilisateur référencé a plus de droits.


fig.
Fig. 19



fig.
Fig. 20


Apparaît une liste concernant l’ensemble des ressources disponibles sur l’ordinateur distant. Choisissez celle que vous voulez obtenir (si plusieurs ressources vous intéressent, il faudra recommencer l’opération à chaque fois) et cliquez sur OK.


fig.
Fig. 21


Si l’ordinateur distant est sous OS9, la ressource qui contient le système est disponible alors de suite.


fig.
Fig. 22



fig.
Fig. 23


Le résultat est immédiat. La ressource disque est désormais disponible sur votre Mac.


fig.
Fig. 24


Pages : 1 | 2 | Page suivante »