Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Test de la BoxBi

Nous avons testé la BoxBi, un boîtier qui permet de n'utiliser qu'un seul téléphone sur deux lignes téléphoniques : ligne VoIP + ligne France Télécom.

[ - Imprimer ]- Par Anthony , - le 27/12/2005

Vous avez une offre ADSL avec VoIP mais vous n'êtes pas en dégroupage total ? Vous en avez assez de garder deux téléphones sur votre bureau, un pour la VoIP et un autre pour France Télécom ? La BoxBi est faite pour vous.
Ce petit boîtier, de la taille d'une grosse boîte d'allumettes, permet de n'utiliser qu'un seul téléphone sur deux lignes téléphoniques. Quelle que soit la ligne dont provient un appel, il sera dirigé sur un seul téléphone. Et quand vous appelez, vous pouvez choisir avec quelle ligne. L'appareil est livré sans notice, mais toutes les indications pour utiliser la BoxBi sont données sur le site web de son distributeur en France.

fig.
Fig. 1


fig.
Fig. 2

La BoxBi possède quatre ports RJ11 sur sa face arrière, deux boutons pressoirs, deux diodes et deux trous d'épingle en façade.

fig.
Fig. 3

Les 4 ports RJ11 permettent de relier la ligne France Télécom, la ligne VoIP, et deux téléphones, dont un est un simple renvoi de la ligne France Télécom - utile si vous avez un fax.

fig.
Fig. 4

Les deux boutons pressoirs permettent de choisir la ligne via laquelle on passe son appel. Les deux diodes indiquent quelle ligne est en cours d'utilisation. Les deux trous d'épingle permettent de configurer la BoxBi.
Pour installer la BoxBi, il faut hélas rajouter des câbles qui ne sont pas livrés avec elle. Selon ce dont vous disposez déjà, il faudra un ou plusieurs câbles RJ11-RJ11, ou RJ11-Gigogne (femelle ou mâle). Il faut également placer la BoxBi près de votre téléphone pour pouvoir choisir la ligne à utiliser. En effet, le choix de ligne reste positionné sur la dernière à avoir été utilisée, en appel comme en réception.
Pour configurer la BoxBi, il faut, à l'aide d'une épingle, activer ou désactiver chacun des deux boutons pressoirs, ce n'est pas ergonomique mais plutôt simple. Ensuite, il n'y a plus rien à faire à part choisir sa ligne à chaque appel.

En utilisation courante, la BoxBi déçoit un peu par la baisse de puissance sonore qu'elle provoque. En effet, n'étant alimentée que par les lignes téléphoniques auxquelles elle est raccordée, la BoxBi puise un peu trop d'énergie et a affaibli le son de la sonnerie et des écouteurs de nos téléphones de test.

En conclusion, la BoxBi fait ce pour quoi elle a été conçue. On déplore simplement l'absence de câbles fournis, et l'atténuation de la sonnerie et du son des écouteurs de téléphone. Mais sa petit taille et sa simplicité de mise en œuvre jouent en sa faveur. On note également un bon support technique par email. Elle coûte 34,90 €, frais de port inclus.

Un produit similaire existe, avec alimentation : l'AioBox