Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Paramétrer le Speed Touch Pro

Vous apprendrez dans ce didacticiel à installer un serveur derrière le Speed Touch Pro, à en changer le firmware, à le modifier pour l'utiliser en PPTP ou en PPPoE....

[ - Imprimer ]- Par MacADSL , - le 20/08/2001

Les informations qui suivent se rapportent à l'utilisation du modem Speed Touch Pro d'Alcatel.

Tout d'abord, nous vous informons que :
MacADSL ne peut en aucun cas être repsonsable des problèmes survenus avec votre utilisation du modem.
Tout ce qui suit est destiné aux personnes à l'aise avec un ordinateur.

Ensuite nous vous conseillons de lire le document (au format PDF)qui récapitule les commandes que vous pouvez donner au modem via Telnet.

Les démarches suivantes supposent que vos ordinateurs soient configurés pour accès au Mac comme expliqué dans la seconde partie de ce didacticiel.


Ce qu'il faut savoir :

Le modem comporte trois interfaces : TFTP (Trivial FTP), HTTP, et Telnet. Par défaut ces trois interfaces sont accessibles via l'adresse IP 10.0.0.138. On peut tout faire via Telnet ; l'interface web, bien que plus simple d'utilisation, ne comporte pas toutes les commandes possibles. D'autre part, le modem peut stocker plusieurs firmwares (le firmware est le logiciel qui fait fonctionner le modem). Par défaut deux firmwares sont contenus dans le modem : un dit actif et l'autre dit passif. L'actif est stocké dans le dossier /active/ du FTP du modem, tandis que le passif, ainsi que les autres firmwares, sont stockés dans le dossier /dl/.


Etudions les principales fonctions d'un ST Pro qui peuvent vous intéresser :


Installer un serveur derrière le Speed Touch Pro utilisé comme routeur (en mode PPP) :


Il faut comprendre que sur Internet, chaque type d'application utilise un sous protocole bien précis et un "port" qui l'accompagne. Par exemple les navigateurs web utilisent le http, de port habituel 80, le ftp utilise par défaut le port 21... Ceci permet de différencier vers quel type de logiciel doivent être envoyées les données.
Quand vous utilisez un routeur, si vous souhaitez héberger un serveur sur une machine du réseau local, il faut dire au routeur quelle est la machine qui héberge les services et quels sont les ports utilisés.

Les deux méthodes suivantes permettent d'y parvenir :


Rediriger toutes les requêtes arrivant de l'extérieur sur le modem vers un poste :


Cette option est très pratique : toute requête (utilisant tout protocole : TCP, UDP...) arrivant sur le modem va être redirigée vers un poste. Cette option s'active via la commande defserver de la sous section nat, en telnet. Procédons par des exemples :
D'abord connectez vous au modem en telnet à l'adresse 10.0.0.138. A l'invite USER: validez en appuyant la touche Entrée de votre clavier. Ensuite allez dans le section nat en tappant :
=>nat
Nous sommes maintenant dans la section nat. Regardons si un defserver a déjà été attribué :
[nat]=>defserver
Le résultat nous confirme ou non l'attribution au modem d'un defserveur. Si le résultat est : Default server is undefined alors il n'est pas définit. Si le résultat est du type Default server is 10.0.0.18 alors le serveur par défaut est l'ordinateur d'adresse 10.0.0.18.
Pour changer le serveur par défaut et l'attribuer à l'ordinateur d'adresse 10.0.0.12, tappez :
[nat]=>defserver addr 10.0.0.12
Si ça a marché il n'y a aucun résultat. Vous pouvez vérifier que c'est bon en utilisant les commandes ci dessus. Pour remetrre à zéro la fonction defserver tappez 0 comme adresse du defserver. A noter que si cette fonction marche bien pour des utilisations occasionelles, la fonction nat>create décrite ci après est plus adaptée et plus stable.


Mapper les ports :


Vous pouvez aussi choisir de ne rediriger le trafique que selon un protocole et un port vers une machine du réseau local. On utilise cette fois la commande create de la sous section nat. Procédons par des exemples :
D'abord connectez vous au modem en telnet à l'adresse 10.0.0.138. A l'invite USER: validez en appuyant la touche Entrée de votre clavier.Ensuite allez dans le section nat en tappant :
=>nat
Nous sommes maintenant dans la section nat. Regardons si un des ports ont déjà étés attribués en tappant :
[nat]=>list
S'affiche la liste des ports attribués aux adresses, leur protocole, etc... Il y en a toujours ! Ne vous inquiétez donc pas si plusieurs lignes s'affichent... Ceci vou spermettra de vérifier si vos attributions de port ont fonctionné. Créons une entrée pour héberger un serveur ftp (port 21, protocole TCP) sur la machine d'IP 10.0.0.12 du réseau local. Dans la section nat tappez :
[nat]=>create
protocol =tcp
inside_addr =10.0.0.12
[inside_port] =21
outside_addr =193.252.12.6 <-indiquez ici votre adresse IP publique
[outside_port] =21

Ca y est. Conseils :
Pour obtenir votre adresse IP publique, allez sur les pages web de config du modem, puis onglet "Routing", sur la première ligne vous pouvez lire votre adresse IP publique.
Si votre adresse IP externe, qui en fait est attribuée par votre FAI, est statique, vous n'aurez à faire qu'une seule fois cette manip. Sinon il faut la refaire à chaque changement d'IP. Comme c'est lassant, il y a la possibilité de mettre 0 comme adresse IP publique. Mais cette possibilité ne fonctionne pas sur certains modems, en particulier ceux qui sont een fait des Speed Touch Home bidouillés. On obtient en général l'erreur suivante : Failed to create static NAT entry. La parade existe ; il faut changer de firmware, comme expliqué dans la suite du document.
Pour remettre les mappages de port à zéro, utilisez la commande flush. Puis save.


Changer le firmware du modem :


Dans certains cas, il peut être intéressant de changer de firmware, comme expliqué dans la partie mappage de port. Tout d'abord, vous devez posséder un firmware sur votre disque dur pour pouvoir le télécharger sur le modem. Ensuite, il faut savoir que votre forunisseur de liaison ADSL peut changer le firmware de votre modem à distance. De plus, il vérifie en permanence si le nom de votre firmware correspond à celui qu'ils vous ont installé. Si vous installez en "Active software" un firmware d'un autre nom que celui qui est installé par votre fournisseur, le modem se remet à jour et invalide votre action.
Vous trouverez deux firmwares intéressants à cette adresse ; choissez celui dont le nom ressemble le plus à votre firmware actif.
Voici donc la marche à suivre pour changer de firmware actif :

Allez, via votre navigateur, à http://10.0.0.138.
Allez dans la section Upgrade. Si un firmware passif est présent, détruisez le via le bouton "Remove Passive", cela prends 30 secondes au modem pour détruire le firmware passif. Ensuite retenez bien le nom du firmware actif ; les majuscules/minuscules comptent.

fig.
Fig. 1


Localisez sur votre disque dur le firmware que vous souhaitez télécharger sur le modem. Renommez le avec le même nom que le firmware actif. Revenez sur la page de gestion du modem section Upgrade. La manipulation qui suit ne fonctionne pas avec Internet Explorer 5 pour MacOS Classic. Elle marche par contre avec Nestcape Navigator 4.x. Cliquez sur "Parcourir..." Choisissez le firmware que l'on vient de renommer.

fig.
Fig. 2


Cliquez sur le bouton "Upload". Le navigateur télécharge au modem le firmware, cela prends quelques 30 secondes.

fig.
Fig. 3


Cliquez sur "Switch over", le modem redémarre.

fig.
Fig. 4


C'est terminé. Une fois redémarré vous pouvez cliquer sur "Save All". Vos précédents réglages de connexion sont toujours disponibles.

fig.
Fig. 5


Réutiliser le modem en PPPoE :


Tout se fait via l'interface Web, à l'adresse http://10.0.0.138.
Pour ce faire vous devez détruire toutes les entrées du Phonebook qui utilisent les canaux VPI/VCI 8/67 (ou 8/35 dans certaines régions). Vous ne pouvez pas détruire une entrée qui est utilisée dans une sous section. Par exemple si vous utilisez actuellement une connexion PPP, allez dans la section "PPP", puis cliquez sur "Delete" en face de la ligne qui vous dérange, puis retournez dans le "Phonebook" et là vous pourrez détruire la ligne qui utlise les canaux 8/67.
Restez dans la section "Phonebook". En dessous de "Use input fields below to add a new entry", entrez dans l'ordre : Br5 puis 8 puis 67 puis bridge. Cliquez sur Add.
Cliquez maintenant sur l'image "Bridge". Ensuite, en dessous de "Use input fields below to add a new entry", entrez Br5 puis LLCSNAP et cliquez sur Add. Pour finir, cliquez sur "Save all". Ca y est vous pouvez utiliser le modem en PPPoE, avec Enternet sous OS Classic par exmple, comme expliqué ici.


Réutiliser le modem en PPTP :
Tout se fait via l'interface Web, à l'adresse http://10.0.0.138.
Pour ce faire vous devez détruire toutes les entrées du Phonebook qui utilisent les canaux VPI/VCI 8/67 (ou 8/35 dans certaines régions). Vous ne pouvez pas détruire une entrée qui est utilisée dans une sous section. Par exemple si vous utilisez actuellement une connexion PPP, allez dans la section "PPP", puis cliquez sur "Delete" en face de la ligne qui vous dérange, puis retournez dans le "Phonebook" et là vous pourrez détruire la ligne qui utlise les canaux 8/67.
Restez dans la section "Phonebook". Dans les champs du formulaire "Use input fields below to add a new entry", entrez :
"RELAY_PPP1" dans "Name" puis "8" dans "VPI", "67" (ou 35) dans "VCI" et "pptp" dans "Type", pusi cliquez "Add".
Ensuite cliquez su l'image PPTP pour aller dans la section du même nom. En dessous de "Use input fields below to add a new entry" entrez RELAY_PPP1 puis VC-MUX puis NEVER et cliquez sur "Add". Cliquez sur "Save All". Ca y est vous pouvez utiliser le modem en PPTP, avec LAN TunnelBuilder sous OS Classic par exmple, comme expliqué ici.