Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

Pages

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Test du modem/routeur SAR 110

Voici un test du modem SAR 110 distribué par Solwise France.

[ - Imprimer| Page 1/2 ]- Par MacADSL , - le 22/04/2003

Le modem SAR 110 de Solwise est un combiné modem/routeur doté d'un port Ethernet vendu à un prix attractif par Solwise-France. Son interface web permet de configurer très finement ses capacités de routeur, modem, serveur DHCP, Firewall, Filtre IP...

Tout d'abord voici quelques images du modem, très compact et livré avec tous les câbles nécessaires. Il manque juste un filtre. On trouve dans la boite, outre le modem, un CD contenant le manuel complet au format PDF, un cable RJ11 pour relier le modem au filtre, un câble ethernet, un cable série PC pour relier le port console à une console (ou un PC qui fait console) et un tranformateur au format français. Vous pouvez aussi apercevoir une photo de l'intérieur du modem qui montre le chipset Globespan Virata.


fig.
Fig. 1

fig.
Fig. 2

fig.
Fig. 3


fig.
Fig. 4

fig.
Fig. 5

fig.
Fig. 6



Le SAR 110 possède une interface de configuration très complète, et peut-être déroutante pour un débutant. Cependant, configurer la première connexion reste simple. Après avoir mis sous tension le modem, allumez-le, puis connectez le via un cable ethernet à votre Mac ou sur le port Uplink de votre hub/switch.


Ensuite allez dans les préférences système, onglet réseau, ou dans le tableau de bord TCP/IP sous MacOS 8/9. Configurez votre interface Ethernet comme suit :
Configurer : Manuellement
Adresse IP : 192.168.7.1
Masque : 255.255.255.0
Adresse du routeur : 192.168.7.1
DNS : ceux de votre FAI ou 192.168.7.1
Domaine : celui de votre FAI

(FAI : fournisseur d'accès à Internet)

fig.
Fig. 7


Une fois vos paramètres TCP/IP renseignés, lancez un navigateur Web. Pendant le test, Safari a montré ses limites, car il a du mal à gérer les Javascripts. Allez à l'adresse http://192.168.7.1 qui est l'adresse du routeur. Le login/mot de passe par défaut est DSL/DSL (en majuscules). A partir de ces pages web contenues dans le SAR 110, vous pouvez tout gérer.

Si votre ligne téléphonique est prête pour l'ADSL et que le modem est raccordé à la ligne téléphonique, il a du se synchroniser. Vous le vérifiez en regardant la LED ADSL qui doit être au vert fixe sur le modem ou via les pages de configuration où il doit être indiqué le status sous forme d'une petite image symbolisant une LED verte.

fig.
Fig. 8



fig.
Fig. 9


Pour une première prise en main, configurons le modem pour un accès ADSL classique. Dans l'onglet "Home" des pages de configuration, cliquez sur "Quick Configuration". Ensuite, complétez et sélectionnez toutes les options comme montré sur les captures ci contre. En particulier choisissez PPPoA VC-Mux pour l'encapsulation. Pour Username et Password, indiquez ceux que votre FAI vous a donné. Si vous ne les avez pas encore, vous pouvez tester avec "adsl@adsl" comme Username et "adsl" comme mot de passe en France (vous ne pourrez alors que vous connecter à cette page de test : http://193.252.96.3/)

fig.
Fig. 10



fig.
Fig. 11


Si tout s'est bien passé, et que l'authentification auprès de votre FAI a réussi, vous devez avoir une petite lampe verte en face de "ppp-0" comme sur cette capture :

fig.
Fig. 12


Ensuite, vous pouvez configurer l'horloge interne du modem, toujours depuis la page principale de l'onglet "Home", via le lien en bas de page "System configuration".

fig.
Fig. 13


Ceci fait, vous pouvez aller dans l'onglet "Admin" puis "Alarm" : vous avez un récapitulatif de ce que vous avez fait et de ce qui s'est passé :

fig.
Fig. 14


Dans le même Onglet "Admin", "Diagnostics" permet de tester votre ligne pour voir éventuellement à quel endroit ça "bloque" : "PASS" signifie que le test a réussi, "FAILED" signifie que le test n'a pas marché. "N.A." signifie que le test n'est pas réalisable, tandis que "UNKNOWN" indique qu'il n'a pas encore été réalisé.

fig.
Fig. 15


Pour des raisons évidentes de sécurité, il faut modifier les identifiants d'accès au modem qui sont DSL/DSL par défaut. Dans le même onglet "ADMIN", allez à "User config" et changez le mot de passe de l'utiisateur DSL qui ne peut être effacé. Vous pouvez aussi configurer d'autres comptes. Les comptes "root" ont le droit de modifier les réglages du modem tandis que les comptes "user" ne peuvent que voir les réglages du modem.

Une particularité du modem est qu'il est accessible depuis le Net, via l'adresse IP publique que le FAI vous a attribuée. Vous pouvez donc le configurer à l'autre bout de la planète par exemple, mais changer son mot de passe est aussi plus que conseillé.

fig.
Fig. 16



fig.
Fig. 17


Pour que tous vos réglages soient pris en compte, allez dans l'onglet "Commit & Reboot", puis cliquez juste "Commit".

fig.
Fig. 18


Puis, si vous souhaitez changer les ports par lesquels vous pouvez accéder au modem, allez dans l'onglet "Port Settings", choisissez un port dans la plage adéquate proposée par le modem. Une fois validé, pour que le changement soit pris en compte, allez dans "Commit & Reboot", choisissez "Reboot" dans le menu déroulant, puis cliquez "Reboot". Le modem met une trentaine de secondes avant de devenir opérationnel. Pour y réaccéder, utilisez maintenant le bon port : http://192.168.7.1:61000.

fig.
Fig. 19

Pages : 1 | 2 | Page suivante »