Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Partage de connexion avec l'outil intégré à Windows

Ce tutoriel vous apprendra à utiliser un PC sous Windows pour partager une connexion ADSL. C'est très utile et économique car il est facile de trouver un vieux PC pour le reconvertir.

[ - Imprimer ]- Par Fyve , - le 31/08/2001

Pré-requis :

• Une carte réseau doit équiper chaque ordinateur. Pour le Mac, c’est d’origine, pour un PC, il faudra sans soute investir dans une carte Ethernet. Attention, il ne sert à rien d’acheter une carte 10/100 si le Hub ne permet pas cette vitesse.

• Un HUB est nécessaire pour relier tous les ordinateurs (un câble réseau droit relit chaque ordinateur au Hub), sauf….

• …S’il n’y a que 2 ordinateurs, un câble croisé suffisant alors pour les relier, le hub devenant superflu.

• Le modem ALCATEL ou ECI doit déjà être installé sur le PC et la liaison doit fonctionner.

• PC sous système d’exploitation Win98/98SE/98ME. Cela fonctionne également avec WinNT et Win2000, le principe étant identique. Par contre les copies d’écran ne se rapportent pas à ces 2 OS.

Pour des questions de compréhension, le PC qui aura le modem ADSL à partager sera appelé maitre. Les autres (PC et Mac) seront les esclaves. Désolé, pour les connaisseurs.

1- Créer une configuration réseau sur le PC

Configuration du maitre, c’est parti :


Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Paramètres puis Panneau de configuration.

fig.
Fig. 1


Le panneau de configuration doit apparaître. Cliquez sur Réseau, la fenêtre Réseau doit apparaître.

fig.
Fig. 2


Sélectionnez Configuration parmi les possibilités affichées en haut de la fenêtre.

fig.
Fig. 3


Le seul protocole dont on a vraiment besoin est le TCP/IP, souvent absent (Les autres comme NetBEUI, IPX, Novell peuvent être supprimés). Si il manque, ajouter le en cliquant sur Ajouter, puis sélectionnez Protocole et cliquez sur Ajouter, sélectionnez à gauche Microsoft comme fabricant (Constructeurs:), et sélectionnez à droite TCP/IP comme protocole (Protocole réseau:). Cliquez sur OK. Le protocole TCP/IP apparaît désormais pour la définition de votre carte ethernet. Il est possible que Win9x vous demande d'insérer une ou plusieures disquettes (ou le CD-ROM) de distribution. Dans ce cas, suivez les instructions.

Profitez-en pour donner un nom à votre machine.

fig.
Fig. 4


Toujours en ayant la fenêtre Réseau ouverte à l'écran, sélectionnez le protocole TCP/IP dans la fenêtre Réseau et cliquez sur Propriétés (ou plus simplement, double-cliquez sur Propriétés TCP/IP), la fenêtre TCP/IP doit apparaître.

fig.
Fig. 5


Configuration de TCP/IP : Sélectionnez Adresse IP parmi toutes les possibilités affichées en haut de la fenêtre. Sélectionnez l'option Spécifier une adresses IP et entrez votre adresse IP dans le champ Adresse IP (192.168.0.1) entrez le masque de sous-réseau dans le champ Masque de sous-réseau: 255.255.255.0



Sélectionnez Configuration DNS parmi toutes les possibilités affichées en haut de la fenêtre et cliquez sur l'option Activer DNS . Entrez le nom de votre machine dans le champ Hôte (Hector, Arthur, bref comme vous voulez). Dans le champ Domaine, mettez-y celui de votre FAI (ex : wanadoo.fr) et entrez l'adresse IP du serveur de nom (DNS server, 193.252.19.3 et 193.252.19.4 dans le cas de wanadoo) fourni par votre FAI et cliquez sur Ajouter . Recommencez si vous en avez plusieurs.

fig.
Fig. 6


Dans Configuration WINS parmi toutes les possibilités affichées en haut de la fenêtre, sélectionnez l'option Désactiver la résolution WINS.

fig.
Fig. 7


Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés TCP/IP puis sur OK pour enregistrer vos modifications. Un redémarage s’impose…(il y en a peut-être eu d’autres…).



Configuration des esclaves :

Pour les PC, identique aux explications ci-dessus, sauf que l’adresse IP de la machine sera évidemment différente (le masque de sous-réseau restant 255.255.255.0) et que dans le champ passerelle, il faudra mettre l’adresse IP du maitre, cad 192.168.0.1 . Cliquez sur Ajouter. L'adresse que vous venez de rentrer doit apparaître dans la zone Passerelles installées. N’oubliez pas de renseigner les champs DNS !

fig.
Fig. 8


Pour un Mac, je suppose que vous savez le faire, suivez la capture d'écran suivante. La passerelle est celle du maitre (192.168.0.1), le masque de sous-réseau étant toujours 255.255.255.0 et l’adresse IP utilisée différente des autres ordinateurs. Et n’oubliez pas les DNS.

fig.
Fig. 9


2- Partager la connexion Internet

Pour une fois je serais content de Microsoft, il y a un soft interne qui permet ce genre de chose. Il suffit de le configurer.



Dans le menu Démarrer, ouvrir panneau de configuration.

fig.
Fig. 10


Ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de Ajout/Suppression de programmes (onglet Installation de Windows).

fig.
Fig. 11


Cliquez sur Outils Internet, puis sur Détails.
Cochez Partage de connexion Internet, puis cliquez sur OK.
Suivez les instructions qui s'affichent dans l'Assistant de partage de connexion.
Attention, Windows lance souvent en même temps l'Assistant de connexion. Si le PC est déjà configuré pour Internet, fermez cet assistant de connexion.

fig.
Fig. 12


Dans partage de connexion, le programme demande de choisir le périphérique servant à la connexion Internet. Sélectionner le modem ADSL (souvent sous le nom de « Carte d'accès distant »). A priori, cela devrait fonctionner également si le modem est de type Ethernet. Il suffit de le sélectionner. Dans connexion au réseau domestique, choisir la carte Ethernet que vous avez dans votre poste.

fig.
Fig. 13


Bon, maintenant il ne reste plus qu’à brancher tous les ordinateurs au Hub, rédémarrer tous le monde, lancer la connexion internet sur le PC, et surfer sur les autres.