Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

Pages

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Partager sa connexion avec IPNetRouter et un modem ADSL USB

Pour apprendre à partager sa connexion avec IPNetRouter et un modem USB en PPPoA (Speed Touch d'Alcatel ou ECI Hi-Focus), avec une unique interface ethernet.

[ - Imprimer| Page 1/2 ]- Par MacADSL , - le 14/06/2001

Nous allons expliquer ici comment partager une connexion en protocole PPPoA (c'est à dire avec un modem USB de n'importe quelle marque) à partir d'un Mac équipé d'une seule carte ethernet et en utilisant IPNetRouter. Décrivons tout d’abord le matériel qu’il vous est nécessaire de posséder pour partager la connexion à partir d’un macintosh. L’ordinateur qui se connecte à internet est appelé passerelle : il doit posséder un port ethernet (d'origine sur les Mac récents, symbolisé comme ceci : <•••>). Vous pouvez acquérir une carte ethernet parmi un large choix. De même, chaque ordinateur du réseau local doit être aussi équipé d’une interface éthernet. Enfin pour relier tous les ordinateurs il faut utiliser un hub ou un switch. Si votre réseau local n’est constitué que de deux ordinateurs, un câble ethernet croisé suffit amplement. Vous reliez donc ici le Mac passerelle au hub,ainsi que tous les autres Mac clients. Le modem quant à lui est relié au port USB de votre Mac passerelle.

Nous remercions Frédéric Lascours (eFraid) pour son aide. Il nous présice d'ailleurs que votre Mac plantera si vous lancez Quake 3 Arena alors que le partage de fichiers est effectif.


Configurons d'abord les ordinateurs clients, ceux qui utilisent la passerelle pour se connecter. Tout d’abord vérifiez que l’interface ethernet est bien séléctionnée dans le tableau de bord " Appletalk " :

fig.
Fig. 1


Ensuite, dans le tableau de bord TCP/IP des clients, choisissez :
Connexion : Ethernet
Configuration : Manuellement
Adresse IP : 192.168.0.x où x varie de 2 à 255 (x doit être différent pour chaque ordinateur)Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Adresse du routeur : 192.168.0.1
Adresses de serveurs de nom : celles fournies par votre prestataire de services internet aussi appelées DNS en anglais.
Domaines de recherche : ceux fournis par votre prestataire de services internet.


fig.
Fig. 2


Fermez TCP/IP et enregistrez à l’invite. Vos machines clientes sont prêtes.

Pages : 1 | 2 | Page suivante »