Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

! Attention

Les manipulations décrites dans ce dossier sont extrêmement délicates et peuvent entrainer des dégâts irrémédiables. MacADSL et ses auteurs déclinent toute responsabilité survenant lors de ces opérations.

» Dossier «

« Retour aux dossiers

Tour d'horizon des clients de connexion pour MacOS

Voici un petit aperçu des clients utilisables sous MacOS selon le protocole et l'OS utilisé, ainsi que l'explication de leur utilité.

[ - Imprimer ]- Par MacADSL , - le 15/06/2001

Un client de connexion ? Kesako ? Quand vous vous connectez à Internet, il faut assurer logiciellement le transport des informations. De plus, si vous êtes connecté via un réseau que plusieurs fournisseurs d'accès utilisent, il faut vous identifier. Les logiciels qui assurent ce travail sont des clients de connexion. Par exemple, lorsque vous utilisez un modem classique (pour le Réseau Téléphonique Commuté, à 56000 bauds par exemple), le client de connexion que vous utilisez est Remote Access et il utilise un script de modem (i.e. un petit logiciel) qui gère le modem. Il en est de même avec les modems ADSL :

• en version Ethernet, les modems ADSL n'ont pas besoin de pilotes, mais uniquement d'un client de connexion. Il sont donc utilisables sur la majorité des systèmes d'exploitation, ainsi que couplés à d'autres composants réseaux tels que les routeurs.

• en version USB, par contre, les modems ADSL ont besoin de pilotes et d'un logiciel de connexion qui est généralement Remote Access. Les pilotes rendent ces modems souvent moins compatibles et la connectique USB réduit l'aspect "réseau" du modem.

Passage en revue des clients de connexion disponibles pour MacOS selon le protocole utilisé :



Mac OS classique Protocole : PPPoE

Enternet 300 : édité par Efficient SoftWorks, il s'agit du logiciel de connexion livré avec tous les modems ethernet en France (enversion 1.9 ou 1.1). En version 1.2, il offre une parfaite intégration à MacOS avec un module PPPoE utilisable nativement par Remote Access. Vous pouvez télécharger une version d'évaluation de la version 1.2 ici.

Access Manager : il s'agit d'une version modifiée d'Enternet 300 conçue pour Sympatico, un fournisseur d'accès canadien. La dernière version est la 1.1. Vous pouvez le télécharger ici.

MacPoet : Il s'agit du client de connexion délivré par les fournisseurs d'accès dans d'autres pays que la France. C'est le principal concurrent d'Enternet et est actuellement disponible en version 1.2. Plus d'infos sur le site de l'éditeur.

Mac OS classique Protocole : PPTP

TunnelBuilder : édité par Efficient SoftWorks il constitue le seul client de connexion qui supporte le PPTP à notre connaissance. Distribué par FranceTelecom au tout début de l'ADSL en France, il n'est plus distribué aujourd'hui, remplacé par le PPPoE et donc Enternet. Une version de démonstration, en version 5.09a est disponible ici. Au passage, remercions René Saget, sans qui le Mac n'aurait pu se connecter via l'ADSL que bien après les cousins du monde Wintel.

Mac OS X Protocole : PPPoE

Mac OS X intègre directement un client PPPoE à la manière de Remote Access sous Mac OS 9. Il est simple et très puissant.

Mac OS X Protocole : PPTP

Sous Mac OS X, il existe aujourd'hui un client PPTP intégré à Mac OS X, dans l'application Connexion Internet (Internet Connect). Simple et efficace.