WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-03-29 14:56:20' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

La quatrième licence de téléphonie mobile 3G 5/5 » « La quatrième licence de téléphonie mobile 3G 3/5

La quatrième licence de téléphonie mobile 3G 4/5

Actualité, offres, téléphonie, mobile

Quatrième volet d'un billet en 5 parties sur la 4ème lience de téléphonie mobile 3G.

Une jeune fille découvre MacADSL sur son téléphone mobile.

Un manque de concurrence

Devant de si grands intérêts, le débat fait rage et tous les coups sont permis.

Ceux qui sont pour la licence mettent tout d'abord en avant un besoin de concurrence. En effet, les tarifs du téléphone mobile en France sont parmi les plus chers en Europe d'après la Commission Européenne et les associations de consommateurs comme "l'UFC Que Choisir".
Mais de leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile via l'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) jurent le contraire publiquement.

Les croire serait oublier l'amende record de 534 millions d'euros infligée par le conseil de la concurrence en 2005 aux trois opérateurs pour des accords portant sur la «stabilisation de leurs parts de marché autour d'objectifs définis en commun».

Ce serait également oublier le très faible succès des MVNO, les opérateurs virtuels qui achètent des minutes de téléphonie en gros aux 3 opérateurs. Ils représentent tous ensemble moins de 10% du marché. En 2006, l’état a du contraindre SFR à ouvrir son réseau à un opérateur virtuel régional.
L'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché de la téléphonie mobile pourrait sans contestes dynamiser les offres proposées aux français.

A l'heure où le pouvoir d'achat est un sujet brûlant, Free n'hésite pas à vanter les tarifs attractifs de l'offre qu'il pourrait lancer. Il avoue d’ailleurs à demi-mot qu'il s'agirait d'une offre illimitée pour un prix fixe. Ce type d'offre ne ravirait pas du tout les opérateurs actuels pour qui la téléphonie mobile est une manne financière. 50% des revenus de France Télécom proviennent du mobile, quasiment 50% du chiffre d'affaire de Vivendi provient de SFR.

Un dernier élément terrifie les opérateurs mobile actuels sur le thème de la concurrence : la redéfinition des coûts de terminaison d’appel. La terminaison d'appel (TA) est le prix payé par un opérateur à un autre pour acheminer l'appel de son abonné sur le réseau du destinataire de la communication. La TA des opérateurs mobiles est élevée, 6,5 centimes d'euro la minute pour les opérateurs Orange et SFR et 8,5 centimes la minute pour Bouygues Telecom qui compte moins d’abonnés et qui donc en profite plus. Le coût des TA pourrait rapidement être ramené à un coup avoisinant celui des appels fixes, c’est à dire 1 à 2 centimes. Bouygues aurait beaucoup à perdre.

La quatrième licence de téléphonie mobile : première partie.
La quatrième licence de téléphonie mobile : seconde partie.
La quatrième licence de téléphonie mobile : troisième partie.
La quatrième licence de téléphonie mobile : quatrième partie.
La quatrième licence de téléphonie mobile : cinquième partie.

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 25/09/2008 à 21:50

Commentaires (5)

  1. jerome le 26/09/2008 à 00:58

    vivement la 5eme partie
    Article très interessant
    merci :)

  2. Milhouse le 26/09/2008 à 14:09

    J’adore la légende de la photo :P

  3. Anthony le 26/09/2008 à 21:10

    N’est-ce pas ;)

  4. Thierry SCHAEFFER le 26/09/2008 à 21:40

    J’aime l’idée d’une offre comme celle qu’envisage Free ! Illimité ; prix fixe… Si le prix n’est pas trop élevé.
    Sinon, très bon article ; bravo Anthony et merci ;-D

  5. Anthony le 26/09/2008 à 22:06

    Merci !

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.