WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-04-25 02:52:36' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Nouvau firmware pour la Neufbox 4 [Edit] » « Apple Expo 2008 : remix !

La bataille du très haut débit continue [MàJ]

Actualité, câble, FTTH, THD

La bataille du très haut débit continue avec Numericable. L'opérateur qui dessert déjà 9 millions de foyers français fait feu de tous ses lobbies pour asseoir son avance en terme de déploiement. Ainsi, un amendement à la Loi de Modernisation de l'Economie été voté le mois dernier par les députés dont voici le contenu :

Les opérateurs de réseaux de communications électroniques ayant, dans le cadre d’une convention conclue avec le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires avant la promulgation de la présente loi, installé un réseau de communications électroniques à haut débit à l’intérieur d’un immeuble de logements et desservant un ou plusieurs utilisateurs finals peuvent de droit transformer les lignes de ce réseau en lignes en fibre optique, à leurs frais, sous réserve de notifier préalablement cette transformation au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat de copropriétaires.

Car il faut savoir que le réseau de Numericable, qui dessert physiquement des millions de maisons et d'appartements, est actuellement composé de câbles coaxiaux dans le dernier tronçon (la fameuse partie verticale). Moderniser en fibre optique en devant demander l'accord individuel de chaque propriétaire retarderait le déploiement de Numericable par rapport à ses nouveaux concurrents : Orange, Free et Neuf.

L'opinion de la plupart des opérateurs de réseaux à haut-débit est que Numericable est le seul opérateur désigné par cet amendement et dont le seul qui pourrait en profiter. Alors que l'amendement est en cours de lecture au Sénat, en commission mixte paritaire (la façon expéditive de voter une loi), Numericable a donc choisi de lancer une pétition sur Internet dont l'adresse a été directement envoyée par email à ses abonnés et dont le contenu est en partie le suivant :

- je suis favorable à ce que Numericable, en tant qu'opérateur de réseau, ait la possibilité de moderniser son réseau dans mon immeuble pour amener la fibre optique jusqu'à mon logement, sans travaux ni nuisances.

- je suis fermement opposé à l'instauration d'un monopole de fait en faveur de l'opérateur historique ou d'un quelconque opérateur sur le déploiement du Très Haut Débit : cela aurait pour conséquence de limiter mes possibilités de choix de réseau pour accéder aux services d'avenir et nuirait à la compétitivité des prix.

Pour un abonné lambda, il est difficile de mesurer les enjeux cachés derrière cette pétition, car bien sûr personne ne voudrait l'instauration d'un nouveau monopole. On ne peut également que difficilement refuser qu'un opérateur investisse dans la modernisation de son réseau.

Alors que penser ? Pour le Sénateur Honoraire René Trégouét, il faut autoriser Numericable à moderniser son réseau, mais contraindre l'opérateur à en ouvrir la partie terminale aux autres opérateurs. Un avis partagé par le Conseil de la Concurrence qui, solicité par l'ARCEP, a récemment recommandé de contraindre tout opérateur très haut débit de favoriser la mutualisation de la partie terminale de son réseau.

[MàJ du 10 juillet] : une dépêche AFP annonce que Le Sénat a supprimé une mesure favorable à l'opérateur Numéricable lors de l'examen du projet de loi sur la modernisation de l'économie (LME) dans le cadre d'un article encore en discussion jeudi.

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 08/07/2008 à 00:17

Commentaires (4)

  1. huyard le 10/07/2008 à 10:02

    bonjour à tous,

    Pour information, il y a 15 jours le Canard Enchainé a traité de l’amendement Numericable dans un article, rappelant que cet amendement allait donner une longueur d’avance à Nuemricable et que le n°2 de la société qui contrôle Numericable (CARLYLE), est un certain Olivier SARKOZY, frère de notre cher Président,

    Ceci expliquant peut être cela …

    Nicolas

    PS cela fait toujours plaisir de voir des frères qui s’entendent si bien après toutes ces années

  2. zoual le 02/08/2008 à 02:48

    Si le canard a trouvé un frère de Nicolas Sarkozy se nommant Olivier, il est fort ! Car le président a deux frères, Guillaume et François. Par ailleurs, Carlyle est plutôt un fonds d’investissement qu’une société. Le problème reste certes entier (le contrôle d’un article de loi par un groupe d’intérêt), mais c’est dommage d’en affaiblir le débat par les approximations journalistiques habituelles …

  3. jcp25 le 03/08/2008 à 19:14

    Demi-frère !
    mais cela reste dans la famille ! et n’affaiblit pas le débat !

    jc

  4. Leplaé Yannick le 17/08/2008 à 21:53

    Sauf que la loi a été proposé par des socialistes donc il faut arrêté de voire que Sarko le méchant ( faut que je retrouve le lien)
    Yannick

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.