Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Free rachète Alice » « iPhone : nouveau forfait et soirée à venir !

Mutualisation de la fibre : le débat fait rage.

Actualité, information, FTTH, FTTB

Alors que nous annonçons depuis longtemps les risques liés au déploiement de la fibre optique, les opérateurs y vont de leurs piques réciproques sur ce brûlant thème :

- L'UFC Que Choisir, via un communiqué de presse, indique : En réalité, l'objectif d'Orange est simplement de gêner la concurrence en générant des « coûts de transaction » qui sont d'autant plus importants qu'Orange refuse, contrairement à ses concurrents, de divulguer où se trouvent ces points de raccordements. En l'occurrence, la concurrence ne connaissant pas les immeubles raccordés, n'est pas en mesure de proposer une alternative aux consommateurs fibrés par Orange. L'association de consommateurs demande également au gouvernement des mesures concrètes obligeant les opérateur à mutualiser leurs infrastuctures, pour une concurrence plus saine et recommande encore aux propriétaires de retarder la signature de toute autorisation aux opérateurs.

- Orange a aussi répliqué par un communiqué de presse : France Télécom s'attache, depuis le démarrage de ses projets sur la fibre optique, à ce qu'ils soient menés dans l'intérêt des consommateurs notamment en leur permettant, foyer par foyer, de choisir leur opérateur d’accès à la fibre, et en respectant les règles de la concurrence. L'opérateur s'en prend sans la citer à l'UFC, lui reprochant de faire circuler des informations erronées et d’appeler au blocage de la progression du très haut débit. (ndlr : sic!)

- De leur côté, Free et Neuf déclarent travailler main dans la main à l'interopérabilité de leurs installations et dénoncent le comportement d'Orange.

Il serait souhaitable que les acteurs du très haut débit arrivent rapidement à un accord qui permette un déploiement du très haut débit (FTTH/FTTB) dans des conditions de concurrence saine et équitable, permettant également l'arrivée de nouveaux entrants. http://treshautdebit.org/

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 21/04/2008 à 22:17

Commentaires (10)

  1. Ti le 22/04/2008 à 10:00

    Bref, à l’ouest, rien de nouveau, l’opérateur historique bloque la concurrence mais chut, faut pas le dire…

  2. yesnet le 22/04/2008 à 14:25

    Quand les français comprendront que France Telecom (allias Orange) et Free ont une politique commerciale radicalement opposée…
    - Orange cherche sans cesse de nouveaux contrats-clients en les noyant dans d’inombrables offres marketing (et dépense des millions d’euros et d’heures pour changer Wanadoo en Orange)
    - Alors que free s’efforce sans cesse de satisfaire ses clients par une offre claire et performante à un prix accessible ! (et le bouche-à-oreille lui apportent naturellement de nouveaux clients)

    Dans ce contexte, c’est évident que Orange-SFR-Orange, ne s’ouvriront pas à Free !

    Vive Free bien sûr !

  3. Gregoire le 24/04/2008 à 08:05

    Une politique commerciale! moi j’appelle pas la manière de faire de FT-Orange une politique commerciale. Client contractuel ou pas de FT-Orange, on paie tous quelque chose à cette entreprise. L’Etat l’a permis en lui faisant le cadeau d’un monopole de fait sur le fil de cuivre et en veillant à ce que cela demeure. Ce qui se passe aujourd’hui avec la fibre, c’est la recherche du maintien du monopole sur la ligne physique. Et si cela est possible c’est parce que l’Etat ne souhaite pas que cette situation de monopole soit entravée, sinon il y a longtemps qu’il aurait rappelé à FT-Orange les règles de la concurrence. Et pourquoi l’Etat ne rappelle pas les règles, je pense que c’est parce que ce n’est pas l’Etat mais une personne qui au sein de l’Etat y trouve un intérêt particulier au détriment de l’intérêt collectif, à moins que le maintien de ce monopole soit la meilleure chose qui puisse nous arriver, ce qui reste à prouver.

  4. olivier le 27/04/2008 à 15:30

    Le comportement d’orange peut se comprendre pourquoi orange investirait dans des infrastructures lourde pour les autre opérateur?
    Orange est maintenant depuis deja quelques années une société au meme titre que free et le reste pourquoi m’installerait il la fibre alors que je suis chez free en degroupage total?
    C’est quand meme une société qui a pour but de faire des bénéfices on est pas dans le social a ce domaine la il faut bien rentabiliser les installations avec les abonnements des clients. Pourquoi orange travaillerai gratuitement pour les autres opérateurs???
    Si free veut m’installer la fibre qu’il vienne je suis prêt mais free ne veut pas investir dans les infrastructures pour chaque immeuble a grande echelle il préfère laisser ça a orange et cracher sur orange !!

  5. claude le mestric le 28/04/2008 à 11:46

    Ha ! Si les choses étaient aussi simple ! Faire des bénéfices n’autorise pas pour autant à systématiquement abuser de ses positions dominantes. FT-Orange n’a une politique commercial respectueuse du client que là où elle est en concurrence directe ! Même si la politique de Free n’est pas parfaite, elle est quand même plus respectueuse que celle de FT-Orange. C’est vrai que cette dernière a permis que l’ADSL soit disponible presque partout en France, alors que les autres opérateurs ne se sont limités qu’aux grandes villes les plus rentables. Il n’empêche qu’elle bénéficie d’un monopole de fait et l’explication des bonnes dispositions des gouvernements à son encontre ne s’explique que par le pantouflage (les hauts fonctionnaires qui finissent leur carrière comme directeurs chez FT-Orange). Free et les autres devraient peut-être proposer des pont-d’or à ces fonctionnaires pour leur fin de carrière !!!!

    Après ça, on dit qu’il n’y a pas de corruption en France !!!

  6. bwaje le 06/05/2008 à 08:31

    Dire que “free s’efforce sans cesse de satisfaire ses clients par une offre claire et performante à un prix accessible !” me fait bien rigoler, Free et les autres opérateurs discount s’efforcent de gagner des clients captifs à tout prix, puis se désintéressent complètement de ceux-ci (il n’y a qu’à voir le SAV inexistant ou presque) dés qu’ils ont signé, c’est radicalement différent avec Orange, qui assure un SAV correct, en allant dans des zones reculées ou les autres opérateurs ne veulent pas investir, cependant FT n’est pas exempt de mauvaise conduite : Il suffit de regarder le nombre de condamnations de l’ART pour entrave à la concurrence des 5 dernières années !

  7. macuserfr le 11/05/2008 à 11:03

    Euh, dire qu’il ne faut pas compter sur le SAV Free, OK, mais dire que la hotline de wanamoo vaut mieux, désolé… Niveau service après vente y’en a pas un qui soit correct. Avec les offres internet faut avoir la chance que ça marche du premier coup, sinon c’est la galère entre poireautages sur 0825 surtaxés, rappels à plusieurs reprises, échange de lettres recommandés… Chez Orange t’as quelqu’un tout de suite, mais il est incompétent pour résoudre un problème qui sort des FAQs du site… Chez Free paraît qu’il y a du mieux, ça fait 5 ans que je ne les ai pas eu au bout du fil…

  8. herve le 18/05/2008 à 20:26

    Un peu facile d’attaquer Orange Ft , tout le monde attend que l’operateur historique deploie son réseau et tous les operateurs alternatifs qui n’ont pas les moyens de déployer leur propre réseau se précipite
    ce n’est pas cela la vrai concurrence…
    Mais un transfuge du PS doit rendre a notre cher président un rapport avant le 31 juillet 2008, techniquement et reglementairement les choses seront”peut etre” plus claires…
    Il est vrai qu’Orange Ft en tant que LEADER du marché ,ne sera pas le premier a baisser ses marges
    mais il est le premier a essayer de satisfaire ses clients
    de plusje pense que ceux qui sont partis a la concurrence et qui reviennent vers Orange devraient payer plus cher
    comme le législateur l’a prévu pour l’énergie
    d’autre part il ne faut pas oublier d’ou viennent les fonds qui ont servis a la création du chevalier blanc qu’est FREE !!!
    cdlt à tous

  9. Xavier33 le 03/06/2008 à 11:49

    Il y a environ un an, j’ai déménagé et j’ai pris l’adsl avec un mac 20 pouces chez Neuf. Pendant trois mois le routeur n’a pas fonctionné. J’ai dépensé une fortune. On m’a assuré que je ne serais pas prélevé ce qui est faux. Au niveau de la hotline ça a été du foutage de gueule car on m’a dit que j’allais recevoire la visite d’un ingénieur FT et neuf télécom(à plusieurs centaine d’euros par jour un ingénieur, je n’y croyais pas).
    Finalement j’ai fait appel à une asso de défence de consomateur qui m’a couté cher et qui m’a permis de récupéré les frais occasionné. Bref Tout l’argent a été pompé par l’asso mais maintenant je suis tranquille, tout les deux mois, je reçois un facture neuf telecom de 0 euro …..

  10. Artaban le 27/06/2008 à 12:48

    C’est toujours la même histoire : “il y a des bergers qui s’intéressent à la laine des moutons et d’autre qui s’intéressent à la viande des moutons, personne ne s’intéresse vraiment aux moutons”.
    On continue à nous tondre ….

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.