WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-04-20 04:18:01' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Free et 9euf aiment les macusers » « Telecom Italia jette l’éponge

Conclusions de la mission Olivennes : l’industrie fait-elle la loi ?

Actualité, analyse, humeur, offres

Denis Oliviennes a été chargé en septembre dernier par le Président de la République de mener une étude sur la lutte contre le téléchargement illicite et le développement des offres légales d'oeuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques. Il vient de rendre ses conclusions dans un rapport salué par Nicolas Sarkozy : Je veux saluer ce moment décisif pour l’avènement d’un internet civilisé. Internet, c’est une « nouvelle frontière », un territoire à conquérir. Mais Internet ne doit pas être un « Far Ouest » high-tech, une zone de non droit où des « hors-la-loi » peuvent piller sans réserve les créations.

Mais savez vous qui est Denis Oliviennes ? Le patron de la FNAC ! Et qui a-t-il invité à venir signer le rapport ? 42 organismes professionnels et entreprises : chaînes de TV, syndicats d'éditeurs, FAI. Mais aucune association ou organisme représentant les internautes, ceux qui font justement vivre ces sociétés. Un peu comme si les responsables des grands pétrolièrs avaient été chargés de rendre un rapport sur le réchauffement climatique, en signant un accord avec les constructeurs automobiles, sans prendre en compte l'avis des associations de protection de l'environnement. On peut aussi appliquer le raisonnement avec les fabricants de cigarettes et les buralistes…

Les grandes conclusions de ce rapport :

• la mise en place d'une police de l'Internet, qui avertira les internautes et pourra résilier leur abonnement en cas de récidive. (En gros : une justice parallèle, qui ne prend pas en compte le droit français.)
• des essais de filtrage de l'Internet. (Bon courage aux FAI pour d'une part l'implémentation technique, et d'autre part les investissement qui seront coûteux.)
• l'abandon des DRM. (Ils ont quand même mis 5 ans à comprendre que ces DRM rendent la vie moins facile à celui qui achète qu'à celui qui pirate).
• la réduction progressive de la période qui sépare la sortie d'un film en salle de sa sortie en DVD. (A l'heure de la mondialisation, cette période n'a vraiment plus aucun intérêt).

Nos dirigeants semblent n'avoir toujours pas réalisé que le monde avait changé et qu'il était temps de s'adapter aux nouvelles technologies. Les rémouleurs, maréchaux-ferrants, crieurs et autres montreurs d'ours ont tous disparu.

Le contenu de l'accord : http://www.sacd.fr/actus/dossiers/av/docs/accord_mission_olivennes_v2.pdf

La réaction de la ligue Odebi : http://www.odebi.org/new2/
La réaction du Parti Pirate : http://parti-pirate.fr/?p=6
La réaction de l'UFC Que Choisir : http://www.quechoisir.org/Position.jsp?id=Ressources:Positions:9A5B6203B501FEDCC125739B002D5A9C&catcss=IMA101

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 24/11/2007 à 23:21

Commentaires (16)

  1. Jojo le 25/11/2007 à 00:34

    “Nos dirigeants semblent n’avoir toujours pas réalisé que le monde avait changé et qu’il était temps de s’adapter aux nouvelles technologies. Les rémouleurs, maréchaux-ferrants, crieurs et autres montreurs d’ours ont tous disparu.”

    Ok. Et concrétement ça veut dire quoi ? Tout le monde repete cette formule choc sans jamais proposer quoi que ce soit de concret… S’adapter a quoi ? A l’idée qu’un musicien ou un artiste ne devrait pas etre rémunéré pour son travail ? Les artistes se sont déja adapté. Plein d’indépendants vendent leurs Mp3 ou leur Cd directement sur leur site ou sur itunes et cie , sans drm, a des prix très inferieurs à 10€, sans passer par des Majors. Meme Rdiohead s’y met. Pourtant tout le monde s’en fout et continue à piller allégrement. Le rapport Oliviennes n’avance effectivement en rien le shmilblick, mais votre article encore moins, et ça devient fatiguant à la longue cette enfilade de clichés propre à la “presse” française d’ailleurs…

  2. Anthony le 25/11/2007 à 00:50

    Les artistes se sont adaptés ? Plein d’indépendants ? Une misère oui ! Très peu d’artistes vendent leurs chansons en direct. Et vous réduisez le champ à la musique, il faut également prendre en compte le cinéma et la télévision. La plupart des films étranger diffusés au cinéma en France sont déjà parus en DVD à l’étranger, laissant le partage sur Internet plus simple et rapide pour profiter des œuvres.

    Enfin, sachez que l’anonymat de votre commentaire vous fait perdre un peu de crédibilité.

  3. Jojo le 25/11/2007 à 01:47

    Pourquoi est-il si difficile de concevoir que les DEUX cotés peuvent avoir tort? A la fois les téléchargeurs enragés qui ne pensent qu’a s’empifrer, et les hauts responsables qui ne font rien d’autre que le jeu des majors (qui elles continuent à exploiter honteusement les artistes) ? Pourquoi ne raisonne-t-on plus qu’en terme de noir OU blanc ? pour OU contre.
    “Les artistes se sont adaptés ? Plein d’indépendants ? Une misère oui ! Très peu d’artistes vendent leurs chansons en direct.” Eh bien ça va peut-etre vous etonner, mais les indépendants représentent 80% de la production musicale mondiale, contre 20% pour les majors. Les ventes, elles, sont inversement proportionnelles, c.a.d les majors font 80% des ventes mondiales contres 20% pour les indé. Et ce n’est pas leur pillage sur p2p et autres bittorrent qui va changer ce ratio…(et la mission Oliviennes non plus, je le concède…)

    “Enfin, sachez que l’anonymat de votre commentaire vous fait perdre un peu de crédibilité.” Ah bon ? il faut décliner nom, prenom, adresse, date de naissance, numéro de sécurité sociale avant de poster un commentaire maintenant ? ça y est le flicage est déja commencé ?

  4. Anthony le 25/11/2007 à 12:08

    Ah ah très bon la dernière remarque, vous vous permettez de dire que tout ne doit pas être noir ou blanc, mais vous vous permettez une hyperbole allant jusqu’au numéro de sécu ! Vous l’avez vu quelque part mon numéro de sécu à moi ? Je n’en suis pourtant pas moins anonyme. Désolé, mais les commentaires anonymes seront désormais effacés, pour que nous soyons en conformité avec la LEN que vos semblez apprécier.

  5. Victor le 25/11/2007 à 17:23

    En premier lieu, le problème de l’accord (oui, le rapport a débouché sur un accord, voir ci-dessus) est que les pouvoirs publics se sont engagés, avant tout débat au Parlement, à mettre en place des mesures de surveillance et de répression des téléchargeurs qui ne sont pas compatibles avec les principes du droit. Olivennes a beau jeu de dire aujourd’hui qu’il s’agit simplement de faire les gros yeux aux internautes qui exagèrent, les mesures prévues sont plus que problématiques.
    Deuxio, il est un peu fort de café que les majors puissent s’en prendre aux internautes sans rien réviser de leurs méthodes commerciales. Qu’est-ce qui justifie de mettre des CD à 15 euros ? Qui téléchargerait autant de films en Europe si les DVD paraissaient en même temps qu’aux EU à des prix raisonnables ? Et si la situation est si grave, pourquoi Universal a-t-il déclaré au dernier MIDEM, en affichant des résultats florissants, qu’ils ne craignait plus les pirates ? Les artistes et les industriels doivent évidemment être protégés contre le pillage (qui n’a rien de moderne), mais dans un cadre qui respecte les fondements du droit, et si tous les acteurs font un effort.

    Remarque subsidiaire : à quoi ça rime de bourrer une clé USB de milliers de chansons ? On les écoute quand ?

  6. seboulba le 26/11/2007 à 16:19

    Et qui flique les gens qui lisent les bouquins et les bds dans les FNAC et autres ? Hein ? Qui ? Personne. Depuis le temps que les auteurs de ce support se font pirater la tronche et le reste, personne ne réagit là. Forcément, c’est entré dans les mœurs. Tout le monde s’en fout.
    Mais quand ça touche la musique et le cinoche, alors là évidemment…

    Voilà, sinon pour éclairer Victor, bourrer son Ipod de milliers de chansons ça sert bien quand tu as 3 heures de train par jour pour aller bosser. Et mille chansons quand tu achètes des cds depuis bien longtemps, c’est vite fait.

  7. seboulba le 26/11/2007 à 16:31

    Et qui flique les gens qui lisent les bouquins, et autres bds dans les FNAC ?
    Personne…
    C’est du piratage de base, mais curieusement personne, n’y pense, personne n’en parle, c’est rentré dans les mœurs.
    Curieux quand même. Pourtant les auteurs, qui ne touchent déjà pas grand chose, sont piratés, volés, depuis des années…

    Pour éclairer Victor, bourrer son Ipod de milliers de chansons, quand tu as 3 heures de transport par jour, ça sert. Et quand tu achètes des cds depuis longtemps, mille chansons ça va très vite.

  8. Ti le 27/11/2007 à 14:39

    Sur l’histoire des bouquins, je me souviens que des acteurs du monde de l’édition (éditeurs, libraires et auteurs) avaient protesté parce qu’on pouvait lire leurs bouquins à moindre coût dans les bibliothèques.

    Par rapport aux films dispos sur le net avant leur sortie en France, les producteurs ont leur part de responsabilité. S’il n’y avait pas six mois ou un an de décalage entre la sortie d’un film aux Etats-Unis et en Europe, le phénomène serait de bien moindre ampleur.

    Un aspect que ni M. Olivennes ni personne d’autre n’a soulevé, c’est le problème du prix des disques. Certes, il ont moins augmenté que le reste, mais comme le reste (nourriture, essence, gaz, électricité…) a beaucoup plus augmenté que les salaires. Du coup, à moins de se priver de manger/se chauffer/s’éclairer/aller au boulot, le budget “musique” en prend un coup.

  9. pod le 27/11/2007 à 17:30

    Bonjours

    Que le monde change, peut être, mais internet doit dans cette logique être un nouveau canal de distribution, certainement pas une zone de non droit…

  10. seboulba le 28/11/2007 à 17:48

    Parfaitement d’accord sur le fait qu’internet ne doit pas être une zone de non-droit.
    Seulement ce qui motive les majors à l’heure actuelle, c’est la haine d’avoir raté tout le fric à se faire sur internet. Ils sont quand même champions pour faire du pèze avec les nouveaux médias. Rappelez-vous, on nous avait dit que ça coûtait moins cher à fabriquer un cd, à sa sortie, le cd coutait dans les 100 balles, quasi le double d’un vinyle. Alors on nous a dit que ça allait baisser rapidement, seulement voilà : les nouvelles usines en chine, le prix des matières premières qui augmentent, le parachute doré du PDG actuel a préparer, etc. Il aura fallu attendre des années avant de voir arriver quelques timides éditions à prix cool.
    Ce que propose Oliviennes aurait du être mis en place dès le début de l’internet, en même temps que la mise en œuvre d’une diffusion des médias dont on cause.
    Seulement, voilà, il y avait d’abord du fric à se faire avec les abonnements téléphoniques, adsl… Et ben oui, tout se tient…
    Et puisque les internautes sont indisciplinés, pirates, parfois neuneu, parfois de mauvaise foi, c’est bien aux FAI d’agir. Pourquoi refusaient-ils de le faire ? Parce qu’en intervenant, ils perdaient non leur intégrité intellectuelle, morale, mais des clients, du fric, des pépettes, qui seraient allés chez les concurrents, qui auraient peut-être réussi à faire naître des alternatives.
    Bref, tout ceci est un combat d’arrière-garde qui sera perdu par le consommateur, comme d’hab. C’est juste une question de temps. Et voilà aussi pourquoi c’est insupportable de les entendre pleurnicher. Le diffuseur touche facilement 60% du prix d’un article, faites le calcul de ce qui reste sur le prix d’un cd, d’un bouquin, d’un dvd, et avec ça payez l’auteur, le compositeur, l’interprète, les techniciens, les concepteur, etc.
    Il n’y a de raison de ne pas payer une équipe pour son travail, mais quand un commercial touche 60% d’un article, alors que tout le monde sait qu’il se vendra tout seul…
    Vous la payez combien, vous, votre pâte à base de farine cuite au four ?

  11. Scientifique le 29/11/2007 à 02:03

    Ce que je trouve le plus dingue, c’est que cette “mission” (et qu’à chaque fois qu’il y a des lois) ils considèrent que Internet est un réseau pour le divertissement ! Comme si tout le monde utilisait Internet uniquement pour jouer à des jeux vidéos, télécharger des films, de la musique, des livres, etc.

    Hé ! Il y a les professionnels qui utilisent Internet… des scientifiques, des techniciens, et plein d’autres professions… Qu’est-ce qu’on fait nous ? C’est dingue ça ! Et personne ne nous demande notre avis (en plus des consommateurs)

    Internet n’est pas un nouveau moyen de divertissement (comme la télé), c’est un nouveau moyen de communication (comme le téléphone, le fax…). C’est vraiment n’importe quoi !

  12. François le 01/12/2007 à 00:29

    Une phrase qui m’a fait sourire:
    « Demander à Denis Olivennes PDG de la FNAC de faire un rapport sur le téléchargement illégal, c’est un peu comme demander à Georges W. Bush de trouver des preuves sur l’existence d’armes de destruction massive en Irak. »
    source: http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2007/11/petit-pre-castr.html

  13. François le 05/12/2007 à 01:41

    Une autre phrase qui me fait sourire “Confier à Denis Olivennes, le PDG de la Fnac, une mission sur le téléchargement illégal, c’est comme demander à Michel-Edouard Leclerc un rapport sur l’avenir de la grande distribution.” Bertrand Le Gendre dans Le Monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-985585,0.html). On y lit aussi qu’Edgar Bronfman, le patron de Warner Music, a déclaré récemment : “Nous croyions que notre business resterait béatement à l’abri, alors que le monde (…) du partage en ligne explosait (…). Nous sommes, par mégarde, partis en guerre contre les consommateurs (…). Le résultat, bien sûr, c’est que les consommateurs ont gagné.”

  14. lionel le 06/12/2007 à 21:06

    Effectivement, demander aux seuls entreprises commerciales de proposer des lois c’est une grave erreur pour un gouvernement censé représenter les intérêts du peuple. Internet est capté par les entreprises comme une source de profit alors qu’il a été créé pour un échange de données entre scientifiques. C’est un formidable outil de communication qui est de plus en plus bridé dans le seul but de contrôler le commerce. Le pire, réside dans les mesures proposées qui sont comme toutes les précédentes innaplicables et de plus portent atteinte notre liberté individuelle. Les écoutes téléphoniques ne sont-elles pas illégales? Et bien nos échanges sur internet seront surveillés et accessibles sous le couvert du contrôle des droits de diffusion. Comment savoir qui est derrière un abonnement quand la plupart des modems routeur proposent le wifi qui est facilement piratable?
    Un lien pour s’informer de ces mesures innacceptables; http://parti-pirate.fr/
    Ce n’est que la suite d’une précédente loi DAVSI, qui nous rend illégales les copies privées, tandis que la Sacem continue d’engrenger des millions d’euros que nous payons à chaque fois que nous achetons un téléphone mobile, un disque dur, un cd etc…
    Je finirais en rappelant que de nombreuses histoires illustrent le fait que lorsque qu’un artiste, un logiciel, un film, sont appréciés, la copie et la diffusion gratuite sur internet en font rapidement un succés commercial.

  15. fredleborgne le 10/12/2007 à 22:03

    Bonsoir.

    Une seule réaction : se mettre au libre

    Quand un auteur libre rencontre un distributeur de livres audio en licence art libre qui marie son texte avec une voix libre et une musique libre

    voici donc un texte en chanson et en musique contre les atteintes aux libertés au nom de la musique

    http://www.audiocite.net/poesies/fredleborgne-(musique-bynary-mind)-lordre-en-doremi.html

    Merci de votre attention.

  16. procede le 13/12/2007 à 18:08

    Quand on sait que Radiohead a fait 1 million de dollars en quelques jours sur internet …
    Quand on sait que qu’un artiste français touche 3.5 % du résultat (mais la Sacem 7%) ces mêmes artistes devraient se poser les vrais questions: 3.5 % de …. ou tout même avec une moindre diffusion.

    S’ils sont intelligents … la réponse est dans leur camp (pas dans des réponses à la KYO.

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.