Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

FTTH : France Télécom intensifie ses efforts. MàJ » « Des annonces chez Erenis : 100 Mb/s et FON

Actu FTTH Free

Actualité, FTTH, THD

On continue avec le très haut débit, du côté de chez Free.

- Free, filiale du groupe Iliad, a choisi Cisco et son architecture Cisco IP NGN (Internet Protocol Nouvelle Génération) ainsi que sa technologie Ethernet (E-FTTH) pour le déploiement de son offre de FTTH (Fibre optique jusqu’à l’abonné) qui représente le plus vaste réseau FTTH en France. Free a acquis pour la 1ère phase du projet plus de 100 000 ports auprès de l’équipementier. Communiqué Free

- Pau, vous connaissez ? La ville s'est dotée d'un réseau à très haut débit en fibre optique il y a maintenant presque 3 ans. Elle a délégué la gestion du réseau à une société qui se charge de l'entretenir et de l'étendre ainsi que de permettre son utilisation aux fournisseurs d'accès qui le désirent. La neutralité de cet opérateur permet une saine concurrence entre les FAI. Le type de réseau utilise la même techno que celle de Free, à savoir le point à point : une paire de fibre par abonné. On aurait ainsi pu penser que Free propose son offre à Pau, mais hélas ce ne sera pas le cas selon le JdF : trop de petits détails techniques repoussent Free.

- Free a envoyé un email à tous ses clients susceptibles d'habiter dans une rue fibrée par l'opérateur. Cet email leur propose de les aider à contacter leur syndic pour faciliter l'installation de la fibre dans leur logement. C'est une bonne idée pour l'abonné qui souhaite rapidement voir arriver Free chez lui. Un peu comme si vous indiquiez au plombier comment venir chez vous pendant que vous êtes au boulot pour réparer une fuite, ça arrange tout le monde. Mais il y a une subtulité derrière ceci. Quand un premier opérateur aura installé ses fibres dans un immeuble, le syndic laissera-t-il un second opérateur venir à son tour installer ses fibres ? Il n'y a actuellement aucun accord de partage des coûts d'installation des fibres ou de partage des fibres elles mêmes en dehors de propositions de location du réseau (Free le propose pour son offre FTTH). Faire en sorte que les FAI s'entendent pour n'utiliser qu'une paire de fibre qui va du pied de l'immeuble vers chaque logement, pour éviter à chaque FAI d'installer la sienne dans l'immeuble, serait-ce une idée raisonnable ?

A bientôt pour la suite de la saga THD !

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 11/01/2007 à 01:29

Commentaires (2)

  1. fpoil le 16/01/2007 à 12:23

    juste une question : Quelqu’un connait-il la politique de Free par rapport aux bailleurs institutionnels genre l’OPAC de Paris ? des contacts ont ils été engagés?

  2. Anthony le 16/01/2007 à 14:08

    Amha ils ont contacté tout le monde.

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.