WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-04-25 15:02:35' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Google Talk s’ouvre à Jabber » « Le retour de la palette Omnigraffle

France Télécom lance son test de FTTH

Actualité, DSL, FTTH

Cette fois, c'est officiel. Par communiqué de presse, France Télécom annonce le lancement d'un pilote Très Haut Débit (FTTH) :

France Télécom va tester avant l'été 2006 une offre Très Haut Débit dans 6 arrondissements de Paris et 6 villes des Hauts-de-Seine. Cette expérimentation qui s'appuie sur un réseau de desserte en fibre optique déployé jusqu'au domicile du client concernera quelques milliers de foyers.

Le reste du communiqué précise que France Télécom prépare l'avenir où nous aurons besoin de toujours plus de débit. Notez que dans les documents de présentations, la prochaine étape, selon France Télécom, sera l'expérimentation dans d'autres pays.

Communiqué France Télécom.

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 17/01/2006 à 12:12

Commentaires (17)

  1. dsant le 17/01/2006 à 16:22

    J’y croit pas du tout : le gros avantage de l’ADSL, c’est que les “fils” sont déjà presents. C’est pour ça qu’on a pu avoir des abonements à 30€. Ca risque de faire comme le cable : un “plan fibre” payé par l’Etat.

  2. stephane le 17/01/2006 à 17:23

    il faut savoir que deja il existe des resaux de fibre optique comme chez moi à saint denis, ou il est ouvert aux seules entreprises, impossible à une copropriété comme la ou je suis de demander le raccordement, quel gachis en plus en raison de la distance du dslam impossible d’avoir les services tv… et on veut expirmenter ce qui est deja existant dans certains endroit mais pas ouvert au prolo de base… pour infos le résau appartient a FT en plus!!!
    je vois d’ailleurs ca d’un oeil assez louche, d’autant que la convergence mobile internet tv et fixe va s’operer le fibre n’est pas la meilleur réponse, par contre rien du coté wimax chez FT? il va y avoir des réveils dificils encore chez Ft aprés la claque de la freebox, on va voir déferler la freemaxbox(wimax) qui risque si une bonne commercialisation agressive est mis en place de rafler les parts de marché…
    Nous verrons bien, mais je pense pas que l’avenir sera que filaire et comme tu dis qui financera un plan fibre hormis l’etat…

  3. Sébastien Le Cocguen le 17/01/2006 à 17:59

    Stéphane,

    Vous ne semblez pas au courant de quelques détails. Tout d’abord la “freemaxbox”, également appellée “Freebox v5″ n’éxiste pas, et n’est pas prete de voir le jour. C’est un mythe, cela a été confirmé par Free.

    Ensuite, “la claque de la freebox”… vous ne devez pas connaitre la situation actuelle de Free, dont les non-dégroupés (la moitié) n’ont plus acces a rien sauf le web. La freebox est désormais bridée en upload a 32 Ko/s (1 Mo chez ft) et tous les ports autres que 80 (et quelques autres) sont bridés via un QoS. Je n’ai personnellement plus access a mon hébergeur via FTP (port 21).On pourrait aussi citer le p2p bloqué depuis 2 mois, les newsgroup bloqués, les jeux online qui ne marchent plus (domage pour ceux qui les payent).

    J’ai résillié Free ce matin, comme de tres nombreux freenautes confrontés au problemes depuis 2 mois (pour certains, les soucis ont commencés en été).

    Bref, “la claque chez ft” est plutot chez free ou officieusement le support des non-dégrouppés va etre stoppé (depuis quelques jours, la homepage de free ne les mentionne meme plus…), tout que

    Je conseille a tous de lire les forum de l’aduf (Association des utilisateurs de free) dans lesquels une tres grosses part du traffic est dans celui relatif au soucis relatés.

    Sébastien

  4. predator le 17/01/2006 à 18:07

    et pour les gens qui habitent la campagne, on aura le droit a avoir des avantages comme les gens de la ville?

  5. YAZombie le 17/01/2006 à 18:17

    C’est vrai pour les petites villes et les régions rurales, mais dans les grandes villes et les moyennes, il existe déjà des réseaux, comme stephane.
    À Paris, il existe déjà Citéfibre, dont les tarifs sont certes supérieurs à ceux d’une offre ADSL, mais compte tenu du fait que ses offres sont à débit symétriques, ça change très considérablement la donne.
    D’autres pays sont déjà équipés de FTTH, je ne vois pas pourquoi la France n’en ferait pas autant, de toute façpn il est clair que c’est l’avenir!!!

  6. Maurice le 17/01/2006 à 19:24

    Il ne faut pas toujours gueuler contre FT. Quand ils ne font rien : on crie. Quand ils expérimentent quelque chose : on crie à nouveau.

    Moi, je trouve que c’est une bonne idée qu’un opérateur d’envergure mondiale veuille tester le FTTH. Je m’en réjouis.

    On a beau dire mais c’est quand même en très grande partie à FT que l’on est le 2ème pays au monde derrière la Chine en terme de nombre d’abonnés ADSL. C’est pas rien.

    Bien sûr les campagnes ne sont pas bien couvertes, bien sûr, c’est toujours trop cher. Mais pourquoi donc Free ne va pas dégrouper dans les campagnes ? C’est parce que c’est pas rentable. FT y va. Il le fait payer : normal.

    Y’en a encore qui croient au tout gratuit dans un monde parfait où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ? Noël, c’était il y a un mois !

    FT (comme Free et les autres) sont des sociétés dont le but est lucratif, comme toute entreprise. Il faut atterrir.

  7. viph le 17/01/2006 à 21:18

    Maurice, je suis 100% d’accord avec toi !!!
    et pourtant je suis sur free… mais tu as 100% tout ceci n’est que pure logique économique.

    Le japon est très en avance en ftth à cause de sa haute densité de population.
    Juste une question, tu es sûr du rang annoncé pour FT ? 2° ? la Chine c’est 25 millions de dsl, le Japon 18, mais j’ignore le nb exact en France

    Note pour les gens de la campagne : vous avez l’air pur, la verdure, les rivières qui coulent en faisant glouglouplouf et, pas de doute, bien d’autres plaisirs que de se faire chier devant un gros nordinateur ou une télé plate, non ?
    ;-)

  8. Bertrand le 17/01/2006 à 22:12

    D’accord avec toi viph, mais il y a des gens qui bossent à la “campagne” (je parle pas des agriculteurs et encore ils onr aussi besoin de l’ADSL dans leur boulot), il y en a même qui font de l’entraide sur des fora comme MacADSL. Je te prie de croire pour l’avoir subi pendant un an, passer de l’ADSL 2 M au RTC 56 K, c’est pas le pied.
    Pourquoi ils font pas un test en Dordogne, j’en connais qui seraient drôlement contents.

  9. Maurice le 18/01/2006 à 17:07

    Pour la position de France Télécom comme 2ème opérateur ADSL mondial : voici le lien http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp051220.html

    Ce sont des chiffres indépendants mais qui totalisent toutes les filiales de FT d’où la seconde place mondiale. J’avais fais erreur : ça ne concerne pas uniquement les clients France. Mais il y a quand même de quoi être fiers. :-)

  10. daan le 18/01/2006 à 23:23

    Maurice a raison pour certains ET je ne partage pas ses propos. FT est bien en retard sur la mutation de son metier comme globalement le sont les operateurs europeens. Mais heureusement que la concurrence s’ouvre petit a petit et avec une entiere coordination entre FT et l’autorite publique sinon FT aurait deja explose.
    Il faut ouvrir les yeux et vivre ailleurs qu’en France cher Maurice. A Taipei, plus personne ne paie son acces, il est partout et de haut debit evidemment. A Tokyo, le cable tres haut debit existe depuis 3 ans et depuis 5 ans on prend download musique et image sur son telephone, etc.. et personne ne pense que les operateurs la-bas travaillent benevolement.

  11. Maurice le 19/01/2006 à 19:38

    Tu dois comparer Taipei ou Tokyo à la France mais pas les deux à la fois. Bien sûr qu’ailleurs dans le monde on trouvera toujours un opérateur de plus performant sur tel domaine. Mais un bon opérateur n’est pas celui en pointe dans un domaine précis mais bien un opérateur d’un bon niveau technologique global dans tous les domaines. FT est un opérateur qui tente l’approche globale : présence de poids dans les mobiles, dans le fixe et dans l’Internet avec les convergences qui commencent à apparaître telles que la TV sur mobile.
    Ensuite, je remarque que tu cites le Japon, qui doit d’ailleurs être à peu près le seul exemple de pays où l’on a un accès gratuit partout à haut débit. Quand on connaît la densité d’habitants au Japon, il est aisé de comprendre que les déploiements hauts débits sont plus rapidement amortis par les opérateurs, et que donc ils peuvent investir plus vite dans de nouvelles technologies. Je serai curieux de savoir à quelle enseigne est logée la campagne japonaise par rapport aux campagnes françaises. Rappelons que FT s’engage à 100 % des NRAs ouverts à l’ADSL d’ici la fin de l’année. Est-ce la même chose au Japon ?

    Perso, je préfère vivre en France en ayant plus de place dans le monde qui m’entoure plutôt que d’être obligé de me divertir sur mon ordinateur. En plus, avec l’ADSL2, je pense qu’il n’y a pas trop de quoi se plaindre. On arrive à avoir le téléphone, un surf très correct, et la TV.

  12. phil le 21/01/2006 à 18:33

    houlala
    Bertrand, je ne voulais pas être blessant et faisait de l’humour. il est évidemment inacceptable que les moyens ne soient pas déployés à l’identique pour tous ! L’europe subventionne l’agriculture, les français paient en partie le réseau de transport public en ild de france… c’est de la solidarité au sens large.
    Pour ce qui est de l’asie, je peux me permettre qq commentaire car j’y vais très souvent.
    D’abord quelque mythe à faire tomber :
    1- il n’y a rien de gratuit, nullepart
    2- toutes solutions ont tôt fait de couter cher si on veut tout !
    3- la france n’est pas pire qu’ailleurs
    Japon :
    ftth dans quleques villes (100m symetric mais QoS plutot legere…)
    xDSL oui, là les offres foisonnent, exemple yahooBB, là aussi la QoS est vraiment pourrie… mais bon… de 8 à 50mbps, de 25 à 35 euros
    à la campagne… nada ! sauf de l’hydride (reception sat + resquest by modem0
    Taiwan :
    ftth exclusiment sur Taipei, hors de pris ~100 euros
    aDSL nombreuses offres, meme ordre de prix qu’en france
    cable (!) avec 80% de penetration sur l’ile, le cable analogique est le grand machin historique… evidemment les operateurs en profitent, je ne connais pas les prix
    Corée :
    offre globalement proche de Taiwan
    Singapour :
    bonne tenue de l’aDSL face à un cable omnipresent… mais débit limité 8mbps max

    pour simplifier : hors de ville, y’a pas de miracle aujourd’hui…mais ça pourrait changer : nombreux sont les operateurs qui lorgnent sur les boucles radio.. wimax and co

    å suivre

  13. YAZombie le 21/01/2006 à 19:59

    Sébastien, tu n’as pas l’air d’avoir bien compris l’histoire de la Freebox v5!!!
    Elle existe, elle est en préparation, elle sera commercialisée cette année, simplement elle ne s’appelle pas Freebox v5 mais FreeboxHD… Big deal… C’était ça la “grande nouvelle” des vœux de Michaël Boukobza sur FreenewsTV…

  14. » Blog Archive » France Télécom lance son test de FTTH le 23/01/2006 à 12:34

    […] France Télécom va tester avant l’été 2006 une offre Très Haut Débit dans 6 arrondissements de Paris et 6 villes des Hauts-de-Seine. Cette expérimentation qui s’appuie sur un réseau de desserte en fibre optique déployé jusqu’au domicile du client concernera quelques milliers de foyers. MacADSL […]

  15. jp.cholet le 23/01/2006 à 14:46

    Parlons des besoins en bande passante, avant de revenir au comment apporter la bande passante. Ce dont nous disposons aujourd’hui, en tout cas dans les zones urbaines, nous permet de surfer, télécharger, regarder un flux video, téléphoner. Tout cela marche bien, mais pourrait marcher mieux. Notre petite famille de 4 personnes mets déjà à mal la QS (qualité de service) lorsqu’on procéde à des uploads volumineux (je ne veux pas d’imprimante à la maison, je fais appel à des prestations pour imprimer les photos, imaginez 100 photos hautes définitions. Et je ne vous parle pas des emails avec piéces jointes ).
    Pour ce qui est de la video, ceux qui ont gouté à la haute définition auront envie de VOD à ce format, ensuite, dans une famille il est assez fréquent de ne pas vouloir regarder tous ensemble le même programme, il faudrait pouvoir distribuer N contenus sur N écrans…

    Bref, il y a apparement un besoin pour de plus hauts débits en upload et download.

    Maintenant comment amener ce débit jusqu’au foyer ?

    FTTH : la fibre jusqu’au foyer, c’est cher, long à déployer et nécessiterait de lourd travaux de voirie. Ou alors la fibre passe en aérien mais ce ne sera pas beau à voir. Mais çà marche bien et on disposerait là d’un moyen pour amener des bandes passantes de l’ordre du Gigabits par secondes. C’est sans doute la meilleur solution pour les quartiers en cours de rénovation ou les villes nouvelles.

    Mix Fibre et xDSL : l’idée est ici d’amener la fibre jusqu’au quartier, plus précisement sur l’un des quelques 120.000 répartiteurs locaux et de repartir via le cuivre jusqu’aux foyer. C’est moins cher, c’est plus rapidement déployé mais les débits seront au mieux de l’ordre de 100 Mégabits/secondes. C’est sans doute suffisant pour quelques années.

    Maintenant qui fera les lourds investissements, pourquoi pas FT, mais alors il me parait honnête que de ne pas leur imposer le dégroupage de ces nouvelles infrastructures pendant X années. (il appartiendrait à l’ARCEP et d’autres de définir la valeur de X)

    Pour ce qui est des campagnes et plus généralement des zones peu peuplées, il me semble que les politiques devraient accepter de subventionner le raccordement de ces zones afin d’éviter l’exode des actifs mais aussi permettre à des PME de ce maintenir.
    Certains ont parlé ici d’autres pays comme le japon, en fait si on regarde la répartition des habitants sur leur territoire national, le nombre de villes,, l’étendu des villes alors on comprend mieux les choix techniques des opérateurs historiques qui ont eu à déployer les réseaux.
    Pour ma part je pense qu’il est important de ne pas urbanisé davantage notre pays et le surcout des réseaux à déployer dans les campagnes compensera largement les économies réalisées en ne provoquant pas davantages de problèmes dans les cités.

    Cordialement

  16. gfk95 le 03/03/2006 à 02:35

    c’est bien pour eux content mais moi ca me degoute car je suis argenteuil 95 qui est a 20 minutes de paris et je suis connecte en 512 , je n’ais pas l’acces au chaines supplemantaire fournit avec l’abonement
    car debit trop faible mais je dois payer exactement la meme chose que ce qui sont connecte eux en haut debit , il me font rigoler qu’il commence d’abord par alimenté tous le monde convenablement au lieu de se concentré uniquement sur paris et les haut de seine qui sont pratiquement les seuls a etre connecte convenablement et ont est quand meme en 2006 . les operateurs font marrer aussi tu vois du 20 megas partout sur leur pub alors quand realité ont en est bien loin ……..tres loin……

  17. dauchy le 12/01/2007 à 10:15

    Bonjour
    Quelle chance vous avez d avoir le telephone et internet, j habite le var dans une zone rurale 2000h environ France telecom a mis les lignes de mon lotissement sur concentrateur et ensuite sur multilexeur, soit 170 personne ensembles, les lignes de ce fait sont epouvantables, souvent pas de tonalite, pas possibilite d internet ou max 23kg quand ça marche pas posiible d’ouvrir les boites mails avec ça, nous en sommes a la 4eme petition afin que ft fasse le necessaire ce qui avait ete promis le 18 janvier 2005 puisque le concentrateur etait soit disant provisoire. Mais plus rien. Tous les habitants ont signes ces petitions, j ecris au prefet, le maire est avec nous mais seulement si ça ne coute rien a la commune, le conseil general nous a promis quelque chose en juin 2006 mais rien dites moi ce que l on doit faire, afin que certain aient deja le telephone puisqu’ils ne veulent pas tirer de lignes en fils de cuivre.. merci de dire ce que l’on peut encore faire . cordialement

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.