WordPress database error: [Expression #1 of ORDER BY clause is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'macadsl.wp_posts.post_date' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by]
SELECT DISTINCT YEAR(post_date) AS `year`, MONTH(post_date) AS `month`, count(ID) as posts FROM wp_posts WHERE post_date < '2024-04-24 18:11:39' AND post_status = 'publish' GROUP BY YEAR(post_date), MONTH(post_date) ORDER BY post_date DESC

Recherche

-

Test d'éligibilité ADSL

-

-

Meta

Actualité

« Retour aux actualités

Enregistrer avec Freebox TV Multiposte » « Test de la BoxBi

Le Wi-Fi communautaire en danger.

Actualité, humeur, sans-fil, sécurité

Ce danger est la conséquence directe de la Loi Contre Le Terrorisme, votée par l'Assemblée Nationale et le Sénat en urgence. Elle impose désormais à toute personne, particulier, association ou entreprise qui partage à un accès à Internet de conserver pendant 1 an les données des connexion. Principalement qui se connecte et quand. D'autre part, l'accès aux données de connexion sera possible sur simple demande d'un haut fonctionnaire de police, et non sur demande d'un magistrat comme c'était le cas avant. Un recours a été déposé un recours devant le Conseil constitutionnel le 23 décembre.

Pourquoi cette loi pose-t-elle des problèmes ? Bien sûr elle n'en pose pas pour les gros groupes de l'Internet Mobile, bien qu'elles ne puissent savoir qui achète les cartes prépayées qu'elles proposent souvent à la vente, sans vérification d'identité. Mais elle pose de très gros problèmes aux petites communautés d'internautes qui sont raccordés par le biais de connexions Wi-Fi : par exemple, les villages qui partagent un accès satellite grâce à une petit infrastructure mise en place par des bénévoles. Ces communautés, de plus en plus nombreuses, n'ont ni les moyens ni les compétences pour conserver toutes ces données.

Pour plus d'informations sur ce sujet très important, vous pouvez consulter ces pages web :

FING : http://www.openfing.org/technosalternatives/index.php/?2005/12/08/116
JMB : http://billaut.typepad.com/jm/2005/12/zavez_du_wifi_c.html
Canard Wi-Fi : http://www.canardwifi.com/index.php?2005/12/08/1293-le-wi-fi-en-danger-en-france
ZDNet : http://zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39298659,00.htm
ZDNet : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39297619,00.htm

[ - ajouter un commentaire | trackback | RSS ] - Par Anthony, - le 29/12/2005 à 23:33

Commentaires (3)

  1. philou le 30/12/2005 à 12:31

    Meme si je suis d’accord sur le fond, il est surement faux de prétendre qu’une communauté qui met en place un lien internet par satellite partagé par des connexions Wi-Fi n’a pas les competences techniques pour logguer les connexions au reseau.

    D’un point du vue purement technique, cela ne pose aucun souci :) meme sous windows :)

    A+

    Phiou

  2. Alex le 30/12/2005 à 21:38

    Si je comprends bien la loi il ne s’agit pas que d’enregistrer les connexions mais d’identifier !

    Importante nuance s’il en est…

  3. grd13 le 30/12/2005 à 22:09

    Il y a un problème de fond au niveau des libertés publiques. Un policier n’est pas un magistrat, il est un simple citoyen, certes asermenté, mais qui a aujourd’hui un pouvoir au dessus de ses compétences juridiques. Souvenons nous de l’affaire des écoutes téléphoniques… Le problème posé par cette loi n’est pas simplement une affaire de technicien, mais bien une question politique. Nous sommes dans un état de droit qui glisse doucement mais surement vers un état policier où le tout répressif l’emporte sur le préventif.

Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.